Share, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Calendrier de la Fédération des Aveugles de France: L'édition 2016 est disponible

Calendrier de la Fédération des Aveugles de France: L’édition 2016 est disponible.

La Fédération des Aveugles de France publie la sixième version de son calendrier illustré.

L’objectif du Calendrier de la Fédération des Aveugles de France est de sensibiliser l’opinion ainsi que les pouvoirs publics sur les enjeux sociaux et économiques de l’inclusion des personnes déficientes visuelles.
Pour cette nouvelle édition 2016, la Fédération des Aveugles de France a donné « carte blanche » à six différents noms du dessin de presse : Gros, Besse, Bouzard, Aurel, Colcanopa et Soulcié.
En cette nouvelle année qui commence, le coup de crayon affranchi et dénoué des limites conventionnelles, pointe avec humour et ironie les diverses situations absurdes et inacceptables que vivent au quotidien les personnes aveugles ou malvoyantes.
Les actes du quotidien deviennent les combats d’une vie : lire un livre, se déplacer, se former, accéder à l’emploi mais aussi aux activités culturelles, aux loisirs … Des situations encore aujourd’hui bien trop souvent synonymes de difficultés pour les citoyens aveugles ou malvoyants. Néanmoins, la fatalité et le renoncement ne gagneront pas. Des solutions concrètes existent dans les différents domaines de la vie : l’éducation, la formation, l’emploi, l’accessibilité, les nouvelles technologies…
Une implication de tous est nécessaire et, notamment, des pouvoirs publics qui doivent faire preuve de volonté et d’investissement, afin de permettre l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap. Les dessinateurs l’ont bien compris. Ils n’épargnent en rien certaines de nos personnalités politiques qui ne semblent pas toujours très soucieuses vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Le dessin remue les codes, rappelle les engagements pris et les promesses manquées.  Ceux qui souhaitaient se complaire dans de beaux discours bien faits pour assurer leur élection future, se voient chahutés par les mines de crayons.
En utilisant le dessin, la Fédération des Aveugles de France rappelle son engagement militant et montre que « l’humour est de loin le meilleur moyen pour éveiller les consciences et faire évoluer les mentalités ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *