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Nouveau bateau en construction pour Damien Seguin

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Après une année 2012 consacrée en majorité au 2.4, c’est en 40 pieds que l’année 2013 va se conjuguer pour Damien Seguin. Le skipper a en effet le plaisir d’annoncer qu’il participera à la prochaine Transat Jacques Vabre à bord d’un 40 pieds de nouvelle génération : l’Akilaria RC3. Ce monocoque, dessiné par le cabinet Marc Lombard est en ce moment en construction chez MC-TEC et sera livré début juillet. « C’est un bateau de série customisé » explique le skipper qui a apporté sa griffe personnelle sur le plan de pont, le mât et bien sûr, la garde robe puisqu’il a prévu de dessiner lui-même une partie des voiles.

 

Innovation. Mais la partie la plus innovante se cache sous le capot puisque c’est sur le volet énergie que Damien a planché le plus longuement. Son objectif : ne pas produire la moindre émission de CO2 et donc, ne pas embarquer la moindre goutte de gazole. Pour atteindre ce graal, souvent rêvé, rarement atteint, d’un bateau 100 % propre, le skipper a créé deux systèmes électriques. Le premier est alimenté par des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, un hydro-générateur fournira l’énergie aux servitudes, c’est-à-dire l’électronique, le pilote automatique, l’éclairage, etc. Le moteur – dédié uniquement à la propulsion – sera pour sa part relié à un parc de batteries, et donc complètement autonome.
Fraîchement élu au Conseil d’Administration de la classe, Damien a tout fait pour autoriser ce système, jusque là interdit et espère bien qu’il fera tâche d’huile. « L’idée est de prouver que ça marche et de démocratiser le système pour que ceux qui viennent derrière profitent de ce qui a été fait » explique le skipper qui s’est inspiré, pour convaincre la classe, des arguments développés par l’espagnol Javier Sanso, lui-même inventeur d’un système similaire pour son Acciona 100 % Ecopowered sur le Vendée Globe.

 

Partenaires. Pour permettre la construction de ce bateau, Damien a créé un Club de Partenaires, en grande partie nantais. Ces entreprises ont choisi de s’associer au projet pour des raisons sportives mais pas seulement. Le bateau portera les couleurs de l’association « Des Pieds des Mains » et les co-partenaires s’engagent sur un ensemble de valeurs véhiculées par l’association. A titre d’exemple, ERDF Ouest s’engage, en tant qu’employeur, auprès des personnes en situation de handicap alors que Robeco France, nouveau partenaire, est un investisseur financier qui privilégie les solutions éthiques. Tous ces partenaires se sont engagés pour deux ans et c’est donc jusqu’à la Route du Rhum 2014 que Damien peut se projeter aujourd’hui avec un objectif clair : la victoire.

 

Le 2.4 toujours à flots :
Le quillard paralympique est toujours d’actualité pour Damien qui participera cette année à la Sailing World Cup Hyères (ex-SOF) ainsi qu’au championnat du monde de la classe qui se déroulera au mois d’août en Irlande.

 

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