Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Notaires et Alzheimer : Une enquête nationale publiée

Notaires et Alzheimer enquête nationale

Une enquête nationale sur les notaires et Alzheimer vient d’être publiée

La Fondation Médéric Alzheimer publie, en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat (CSN), une enquête nationale concernant le rôle et les missions des notaires vis-à-vis des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer. « Cette enquête sur les notaires et Alzheimer montre que beaucoup de notaires ont conscience du fait que les troubles cognitifs ne sont pas forcément synonymes d’incapacité, et que certaines personnes avec une maladie d’Alzheimer débutante peuvent rester capables de prendre certaines dispositions. Ils ont le souci de protéger les intérêts, mais aussi de défendre les droits des personnes en situation de handicap cognitif », commente Fabrice Gzil, responsable du Pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale de la Fondation Médéric Alzheimer, co-auteur de l’enquête.

Parmi les principaux résultats :
– Les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 24 % de la clientèle des notaires.
– 30% des notaires déclarent être amenés, au moins une fois par mois, à s’interroger sur les capacités de discernement de leurs clients âgés.
– 65% des notaires déclarent être amenés, au moins une fois par an, à se demander si un client âgé ne serait pas sous l’emprise d’un tiers.
– 79 % des notaires ont refusé de recevoir un acte parce qu’ils doutaient de la capacité de leurs clients âgés.
–  80 % des notaires seraient intéressés par des formations sur l’appréciation des capacités de discernement et sur la détection des situations d’emprise.  

La Fondation Médéric Alzheimer a également édité un guide pratique pour aider les notaires face à des clients en situation de handicap cognitif*. Pour en savoir plus sur cette enquête nationale « Notaires et Alzheimer », rendez-vous sur le site : www.fondation-mederic-alzheimer.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *