Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilRessources et vie quotidienneNord: inauguration des nouveaux locaux de l'APF à Villeneuve-d'Ascq

Nord: inauguration des nouveaux locaux de l'APF à Villeneuve-d'Ascq

Ecouter article


Mardi 16 juin 2009, à Villeneuve-d’Ascq, l’Association des Paralysés de France (APF) a inauguré les nouveaux locaux des services qu’elle met à la disposition des usagers. Elle offre de nouvelles et nombreuses prestations à domicile. L’APF  a ouvert un troisième secteur : le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), unique dans le département.

 

Basés auparavant à Mons-en-Baroeul, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont aussi été déplacés.

Le nouveau service SAMSAH accompagne 30 personnes handicapées. Il gère le suivi médical et leur facilite l’accès aux soins médicaux et paramédicaux : diététicien, ergothérapeute, kinésithérapeute ou psychologue.

 

Le SAVS, aussi appelé « Domi Facile », emploie des professionnels pour aider les usagers à développer leur autonomie dans la vie de tous les jours : revoir avec eux l’adaptation de leur logement, prévoir des vacances, les soutenir dans leur rôle de parents, etc.

Le personnel du SAAD quant à lui, accompagne les patients qui éprouvent des difficultés dans leur quotidien : aide au lever, à la toilette, à faire des courses ou remplir des papiers administratifs. Il est à l’écoute de leurs attentes, de leur mode de vie et les aide surtout à construire leurs projets.

« Accompagner ce n’est plus prendre en charge, mais prendre en compte l’habitude de vie et les projets des personnes », souligne Jean-Manuel Hergas, représentant de l’APF qui insiste sur la citoyenneté des patients.

Renseignements pratiques :  APF : www.apf.asso.fr  2, rue de la Cense  Les Masters du Sart  59650 VILLENEUVE D’ASCQ

SAMSAH et SAVS : 03 20 41 47 47 [email protected]
SAAD : 03 20 41 47 48 [email protected]

 

Derniers articles

X