Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Nicolas Sarkozy propose un nouveau un plan pour la vie étudiante

“Le président de la République a demandé que je rouvre le chantier de la vie étudiante sous tous ses aspects, c’est-à-dire la culture, le sport, le handicap, l’engagement associatif, mais aussi les questions de bourses et d’aides sociales aux étudiants”, a rapporté la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse à la sortie d’une réunion à l’Elysée.

“Il nous a donné rendez-vous en juin pour lui présenter un deuxième plan pour la vie étudiante”, a-t-elle précisé.

Il s’agit d’une “ouverture”, a salué le président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) Jean-Baptiste Prévost, qui milite pour une allocation d’autonomie pour les étudiants. “On fera ce qu’il faudra, on sera constructifs et exigeants pour que des mesures fortes en matière de soutien au pouvoir d’achat des étudiants puissent voir le jour”, a-t-il promis, relevant: “on ne pourra pas le faire à coût constant”.

Il a toutefois relevé que “depuis deux ans, les inquiétudes vont grandissant dans la jeunesse”, demandant au gouvernement de répondre “très vite” à ce malaise. En attendant, il a appelé les étudiants à participer au mouvement national de grèves et de manifestation lancé par l’ensemble des fédérations syndicales pour le 29 janvier.

Claire Guichet, présidente de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), a elle aussi salué l’ouverture des discussions sur les conditions de vie des étudiants, “notamment sur l’accès des étudiants en situation de handicap”. Elle a en revanche souhaité des mesures sur les questions de l’orientation professionnelle des étudiants, sur l’évaluation des dernières réformes engagées et des réponses au mouvement social des enseignants-chercheurs.

Présent lors de la réunion à l’Elysée, le Haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch a lui annoncé la réunion du conseil interministériel de la jeunesse “sous huit jours”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.