Bannière Inclusiv Day
Accueil Coin lecture du handicap Musique pour lutter contre la douleur : Le pansement Schubert

Musique pour lutter contre la douleur : Le pansement Schubert

Musique pour lutter contre la douleur : Le pansement Schubert
Musique pour lutter contre la douleur : Le pansement Schubert
Bannière Inclusiv Day
Ecouter article

Le pansement Schubert, un récit de rencontres autour de la musique pour lutter contre la douleur

Réalisé par Claire Oppert, violoncelliste et musicothérapeute, « Le pansement Schubert » est un récit de rencontres et d’expériences qui évoque la question du pouvoir de la musique sur le corps et l’esprit pour lutter contre la douleur.

S’appuyant à la fois sur son parcours d’artiste, de thérapeute, et ses souvenirs d’enfance, elle explique comment la musique peut adoucir les maux, apporter un apaisement, réduire les tensions, la douleur, et aider à prendre soin d’une personne.

« En mars 2012, la violoncelliste Claire Oppert se trouve dans un EHPAD parisien où elle intervient auprès de patients atteints de démence. Une patiente hurle, se débat entre deux infirmières qui tentent de faire son pansement. Claire Oppert entame spontanément le célèbre thème du mouvement lent du Trio op. 100 de Schubert. Immédiatement la patiente se calme et les soins sont faits en toute sérénité. Dans les jours qui suivent, ces soins sont réalisables uniquement avec la présence de la musicienne et son violoncelle ».

« Le pansement Schubert », Claire Oppert, éditions Denoël, 16 euros, 208 pages.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage de Claire Oppert, ou pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.aspfondatrice.org/le-pansement-schubert-la-musique-pour-attenuer-la-douleur-claire-oppert-violoncelliste-professionnelle-et-art-therapeute-musicale-dr-jean-marie-gomas-coordinateur-de/

X