Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Musée accessible : Le Musée Rodin renforce son accessibilité

Un Musée accessible pour découvrir les œuvres de Rodin

Après trois ans de travaux, le musée Rodin vient de rouvrir ses portes sous un nouveau jour. C’est désormais un musée accessible entièrement aux personnes en situation de handicap. Il dispose désormais d’un ascenseur, de rampes d’accès, de bandes de guidage et de nombreux aménagements adaptés. « Le parcours a été totalement repensé et porte un nouveau regard sur les collections du musée et le processus créatif de Rodin, commentent les responsables du musée. Des sculptures, des dessins et des photographies, mais aussi des antiques et des peintures de la collection de l’artiste sont ainsi dévoilés au public ».

Dans le cadre de sa réouverture, le musée Rodin proposera également mercredi 25 novembre 2015 une formation gratuite destinée aux responsables de groupe afin de les conseiller sur la meilleure manière de mener leurs visites en utilisant les nouveautés mises à disposition : les espaces accessibles, la muséographie renouvelée, les parcours de visites enrichis (tactiles, sensoriels, etc.) et les nouveaux outils d’aide à la visite (livret visuel et tactile, films d’animation).

Réservation par e-mail : bouillo@musee-rodin.fr. Contact : Eva Bouillo | 01 44 18 61 85.

Par ailleurs des animations et visites spécifiques seront proposées du 1er au 5 décembre dans le cadre de la semaine du handicap. Parmi les parcours disponibles (visites accessibles avec tout type de handicap – réservation conseillée):

– Visites | Mardi 1er au samedi 5 décembre
Seul, accompagné, en famille, entre amis ou en groupe découvrez notre offre culturelle : découvertes tactiles, visites guidées en lecture labiale ; visites contées en LSF ; parcours sensoriels.

Redécouvrir Rodin
En mettant l’accent sur le nouvel accrochage des salles qui présente des œuvres sorties des réserves, ce parcours permet de redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’artiste et de proposer une vision renouvelée de la production de Rodin.

– Rodin/Claudel : L’éloge du corps féminin
A partir d’œuvres choisies, le parcours propose un regard croisé sur l’approche du corps féminin dans l’œuvre d’Auguste Rodin et de Camille Claudel. En mouvement, figées, élancées, recroquevillées, les postures témoignent d’une vivacité de la matière et d’une recherche constante d’expressivité.

– Lecture théâtrale | 2 décembre
Avec Christophe Malavoy et Charles Gonzalès

– L’âme de la nature
Dans ce flamboyant entretien entre Auguste Rodin et Paul Gsell paru en 1911 sous le titre L’Art, le maître dévoile, six ans avant sa disparition, les secrets de son travail de sculpteur en forme de testament esthétique.

L’âme de la nature
Dans ce flamboyant entretien entre Auguste Rodin et Paul Gsell paru en 1911 sous le titre L’Art, le maître dévoile, six ans avant sa disparition, les secrets de son travail de sculpteur en forme de testament esthétique.

Plus d’infos sur ce musée accessible : www.musee-rodin.fr

Réservations : Par e-mail : bouillo@musee-rodin.fr. Contact : Eva Bouillo | 01 44 18 61 85.

Partager, , Google Plus, Pinterest,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *