Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Mois de Sensibilisation au Cancer du sein

Comme chaque année en octobre, dans le monde entier, les gens, les autorités gouvernementales et les institutions essayent de mener des actions de sensibilisation au cancer du sein. A cette occasion, Women in Europe for a Common Future (WECF) un réseau-clé de femmes européennes travaillant sur les liens entre santé et environnement, a écrit à Mme Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative pour lui faire part de l’urgence d’investir dans les politiques de prévention.

 

WECF souligne l’existence de données concordantes et de plus en nombreuses établissant un lien entre exposition à des substances chimiques présentes dans notre environnement quotidien et l’augmentation du nombre de cancers du sein.

En Europe (Union Européenne) une femme meurt du cancer du sein toutes les 6 minutes. Les conséquences de la maladie sont doubles : outre des effets dévastateurs pour les familles, les budgets santé européen consacrent environ 6,7 milliards d’euros par an au cancer du sein.

 

Et si la prévention du cancer du sein était possible ?

 

Pour souligner les facteurs de risques-clé actuellement négligés, WECF a publié un rapport, « Lerôle de notre environnement dans le cancer du sein ».  Dans ce rapport, WECF fait le constat suivant :

La réduction de l’exposition professionnelle et environnementale aux substances cancérigènes et autres substances favorisant le développement du cancer devient indispensable en matière de prévention.

 

Le rapport de WECF est téléchargeable en anglais et néerlandais sur le site de WECF, à l’adresse suivante, et sera bientôt disponible en français :

http://www.wecf.eu/english/publications/2007/breastcancer_environment.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.