Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Archives des articles et dossiers du handicapMode, beauté et handicapRessources et vie quotidienne

Mode: “Toutes les femmes aiment se sentir séduisantes”

Par Véronique Barreau. Responsable du labo wicci for the world, laboratoire d’idées et d’innovations mode, beauté et handicap. Auteur et productrice éditoriale spécialiste de la diversité. 

 

“Toutes les femmes aiment se sentir séduisantes”

 

Je suis allée à la rencontre de Daniela Janssen. Cette jeune brésilienne de l’État de Sao Paulo propose à travers sa page Facebook et le réseau communautaire brésilien « Amigos Cadeirantes » (en français « Amis en fauteuil ») des informations pratiques et positives à destination des personnes handicapées : vie quotidienne, découvertes, culture… Elle partage avec nous ses astuces mode et shopping.

 

Profil de Danny 

Âge : 29 ans

Profession: Éducatrice spécialiste de la psychopédagogie 

Passions : Musique, voyages, nature, football

Projets : Podcasts pour les personnes handicapées.

 

Daniela, vous vous mettez en scène dans différents styles vestimentaires dans l’un de vos derniers articles. Quelles sont pour vous les règles fondamentales pour s’habiller avec goût lorsqu’on est en fauteuil?

 

Toutes les femmes aiment se sentir séduisantes, et c’est exactement la même chose pour les femmes en fauteuil. La règle de base que je donne toujours: mettez en valeur vos atouts physiques (pour certaines les jambes, pour d’autres le décolleté…). Faîtes l’effort de mieux connaître votre style parmi toutes les tendances, vous pourrez ainsi rechercher les pièces de vêtements qui expriment qui vous êtes véritablement.

 

Existe-t-il des vêtements que vous ne choisissez jamais (parce qu’ils ne tombent pas bien ou parce qu’ils peuvent vous blesser… ?)

 

Je pense vraiment que certains vêtements doivent être évités. Je n’utilise par exemple jamais de jupes serrées ni de jupes trop courtes, qui ne sont pas pratiques lors des transferts. J’évite aussi les vêtements trop justes au niveau des bras et de la ceinture, qui empêchent une bonne mobilité lors des transferts.

 

Avez-vous dejà acheté (ou souhaité acheter) des vêtements issus de la mode destinés aux personnes à mobilité réduite?

 

Ici dans mon pays (au Brésil), nous n’avons pas beaucoup de marques qui offrent ce type de produits. Il n’existe que quelques initiatives individuelles qui se vendent sur internet mais je n’ai jamais eu recours à ce type de vêtements, qui ne correspondent généralement pas au style que j’aime habituellement porter.

 

Quelles sont les coupes de vêtements qui fonctionnent toujours bien lorsqu’on est en fauteuil ?

 

Il est important de dire que les vêtements sont tous créés pour la personne “qui est debout”, et que beaucoup de pièces ne fonctionnent donc pas bien en position assise. Je recherche toujours des coupes confortables, légères, des jupes plutôt rondes, des vestes aux matières légères (l’hiver est très court chez nous). La personne en fauteuil a besoin de tissus fluides et de matières qui ne chauffent pas pour éviter de blesser la peau.

 

Beaucoup de nos lectrices n’osent pas montrer leurs jambes et ne portent donc jamais de jupes ni de robes. Que pouvez-vous leur conseiller ?

 

Montrez vos jambes! On a tous en nous une part de beauté et de sex appeal, ne vous préoccupez pas de l’aspect de vos jambes, faites vous confiance, cette confiance est votre principale alliée. Osez porter les vêtements qui vous vont bien et profitez!

 

Qu’en est-il du choix des chaussures ? Quels sont les types de chaussures qui sont à la fois confortables et stylées?

 

Je préfère opter pour des chaussures sans talons, des petites sandales, ou des escarpins plats.  Qui peut d’ailleurs résister à une petit ballerine Chanel? 

Les chaussures à talons fatiguent les pieds à cause de la position qu’elles impliquent sur le fauteuil. Lorsque je sors pour une soirée plus chic, j’achète des chaussures à talons d’une pointure au-dessus de ma taille habituelle, pour qu’elles soient plus confortables.

 

Propos recueillis par Véronique Barreau

 

Photo: Daniela Janssen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site