Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Mode et handicap

Mode pour les personnes de petite taille : Nos ateliers

Mode pour les personnes de petite taille Nos ateliers Paris

Nos ateliers Paris : l’ambition d’une nouvelle marque de mode pour les personnes de petite taille


Par Véronique Barreau. Romain Bitton et Marion de Bary lancent cette année leur première collection destinée aux femmes touchées par le nanisme. Un projet audacieux et innovant sur le marché encore peu développé de la mode pour les personnes de petite taille.

Rien ne prédisposait Romain et Marion à devenir les créateurs d’une marque de prêt à porter. Tous jeunes licenciés en droit et âgés de 21 et 23 ans, leur projet débute lors de leur rencontre avec Louise, une jeune femme de petite taille. « Notre collection de mode pour les personnes de petite taille est née de l’envie commune d’entreprendre et de cette rencontre qui nous a beaucoup touchée », nous confie Romain.

Répondre aux besoins spécifiques et aux silhouettes atypiques
La création de Nos ateliers Paris, est le fruit de plus de deux années de travail, de rencontres et … de prises de mesures ! Un travail de longue haleine, effectué en concertation avec les réseaux, les associations dédiées, pour connaitre les besoins et les habitudes des personnes concernées, mais aussi pour obtenir leurs mensurations.
Les personnes de petite taille disposent généralement de deux options pour s’habiller. Elles peuvent tout d’abord opter pour des retouches de vêtements achetés dans le secteur ordinaire. Ces retouches sont soit effectuées par des tailleurs (et sont donc plutôt onéreuses), soit « faites maison »,  avec une série de petites adaptations pas toujours faciles à réaliser. Les femmes touchées par le nanisme choisissent aussi parfois la confection sur mesure lorsque leur budget le permet. Elles sont toujours confrontées à des collections de prêt à porter qui ne sont pas adaptées à leur morphologie atypique surtout dans les proportions tour de taille/ tour de poitrine/ tour du bassin, la cambrure et le tour de cuisse. La marque Nos ateliers Paris propose trois tailles A, B et C, chacune correspondant à des mensurations particulières. La taille C correspond ainsi par exemple à un pantalon élargit au niveau des cuisses et est destiné aux personnes qui ont des jambes plus arquées. Les vêtements de cette collection de mode pour les personnes de petite taille disposent aussi de détails complémentaires très utiles : « à l’intérieur du pantalon on a mis un élastique  pour resserrer la ceinture, pour que ça colle bien à la cambrure des personnes de petite taille », explique Marion. La gamme, qui s’adresse pour le moment exclusivement aux femmes, compte déjà trois basiques : une robe, une chemise et un pantalon, tous produits en France dans un atelier parisien.

La mode pour les personnes de petite taille : Un réel marché de niche
Les deux jeunes entrepreneurs souhaitent répondre aux besoins de 300 000 personnes aux Etats-Unis, 200 000 personnes en Europe et entre 10 000 et 15 000 en France. « Au regard des retours que nous avons, nous estimons qu’une majorité sera intéressée par nos vêtements », explique Marion. Lucie, ambassadrice de la marque confirme d’ailleurs: « Nous qui sommes des filles de petite taille, ce qu’on aimerait quand on doit porter une robe de soirée, c’est la porter tout de suite… on n’a pas envie d’aller l’acheter, la faire refaire…. Là au moins, on commande… et  hop le tour est joué ! ». Nos ateliers testera sa première gamme dans les prochaines semaines, grâce aux bénéfices d’une collecte de crowdfunding. La petite équipe, qui s’agrandit de jour en jour, compte aussi tout faire pour faire baisser ses coûts de production et souhaite devenir très accessible en termes de prix.  Un pari ambitieux pour ces deux jeunes chefs d’entreprise, qui comptent bien continuer leurs études de droit et mener de front cette aventure de l’économie sociale et solidaire. La petite entreprise prévoit un développement de gamme très prochainement, avec la sortie de nouveaux prototypes à la rentrée et une industrialisation de la production en Europe.

Nos ateliers

Site web www.nosateliersparis.com/
Page facebook
www.facebook.com/nosateliers
Page instagram
www.instagram.com/nosateliers/

Véronique Barreau est responsable du labo Wicci for the World, laboratoire d’idées et d’innovation mode, beauté et handicap. Elle est également journaliste spécialiste de la diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *