Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Mission Handicap Production Audiovisuelle : c’est parti

Mission handicap production audiovisuelle

Lancement de la Mission Handicap Branche de la Production Audiovisuelle

L’AGEFIPH, L’APPAV et AUDIENS sont heureux de vous annoncer la naissance de la Mission Handicap Production Audiovisuelle. Une mission qui incarne les valeurs des partenaires sociaux de ce secteur et d’Audiens et celles de ses partenaires au bénéfice d’une culture de l’égalité dans les métiers culturels.

Organisme paritaire à but non lucratif

Groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias, Audiens est le partenaire des employeurs, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes et professionnels retraités. Véritable groupe de services, il conçoit des solutions innovantes, adaptées aux spécificités de la profession et de métiers qui évoluent à l’ère du numérique. De par sa dimension paritaire et son expérience du dialogue social, le groupe se positionne en tant que facilitateur, fédérateur et porte-parole des industries de la culture et de la création.

Audiens s’est toujours engagé activement dans une démarche d’innovation sociale pour accompagner les professions de la culture et ses salariés tout au long de leur vie, tant professionnelle que personnelle.

À l’écoute de chacune des étapes, des situations rencontrées pendant, autour, après une activité professionnelle, Audiens n’a eu de cesse et ne cessera d’innover, porté par une seule ambition : faire le lien, permettre l’employabilité, créer des espaces nouveaux au bénéfice de l’égalité professionnelle, et faciliter l’accès au savoir, aux partage d’expériences, à la valorisation des compétences, sans oublier aucun quelques soient ses outils d’expression, de compréhension, de perception, d’action.

Ses valeurs : solidarité, respect, progrès et qualité

Convaincu que le mélange des générations, des expériences, des cultures est source de richesse, le groupe a signé la charte diversité dès 2006, puis en 2009 plusieurs accords d’entreprises promouvant l’égalité des chances, le travail des seniors et celui des personnes en situation de handicap. Cette politique a été reconnue par l’obtention du label Diversité en 2011, et 2014.

Parce qu’Audiens a toujours accompagné les évolutions structurelles des professions qu’il protège, le groupe a conçu avec les partenaires sociaux des solutions solidaires et innovantes au regard des spécificités des métiers de la culture, tels que régime prévoyance, de maternité et santé des intermittents du spectacle et des pigistes par exemple.

En matière de sécurisation professionnelle, Audiens s’est vu confier par le Ministère de la Culture et la Communication la gestion du volet social et professionnel  du Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle. Depuis 2007, c’est plus de 20 000 intermittents accompagnés. Dont nombreux rencontraient des problématiques de santé, des déficits de motricité, d’audition, par exemple.

Mission Handicap Production Audiovisuelle : Pour répondre à un besoin

Et enfin, le progrès, à la source de sa dynamique d’innovation, pour développer de nouveaux services et utiliser les solutions numériques.  Les technologies et mutations de demain, de celles de ses clients est au cœur de sa réflexion, de ses services, de ses actions. Fort de sa connaissance, de sa maîtrise et de son savoir-faire. Alerté, éclairé, accompagné de ses experts et personnels mobilisés sur les fragilités de santé dans l’emploi, du handicap tout autant,

Il revenait à Audiens en connaissance des réalités de prendre soin de chaque situation, de s’organiser au plus près des usages, des craintes que partageaient la majorité des artistes interprètes et techniciens, journalistes, réalisateurs, pour n’en citer que quelques-uns.

Tout autant, parmi les employeurs adhérents, certains étaient assujettis à l’OETH, d’autres avaient l’ambition de travailler avec le handicap, à ce détail près que leurs secteurs d’activité, le rythme de leurs productions les privaient apparemment de réponses que dans d’autres secteurs d’activités, les employeurs de plus ou moins grande envergure s’étaient appropriées.

C’est pour eux qu’a été produit un MOOC sur emploi et handicap : https://mooc.audiens.org/decrypter/handicap-et-emploi

Audiens, employeur qui dépasse son obligation d’emploi de travailleurs handicapés, a l’expérience de la gestion de l’OETH.

Il a mis en place des partenariats avec le GESAT qui regroupe les entreprises du secteur protégé et adapté, mais aussi avec des associations comme L’HIPPOCAMPE qui porte le festival Regards Croisés Handicap et Emploi pour valoriser les productions des secteurs protégés/adaptés et ordinaire mais aussi le concours de bande dessinée pour les personnes handicapées dans le cadre du festival d’Angoulême , des événements tels que les BIS de Nantes 2016, Avignon, la SEPH 2017 portée par LADAPT où a été proposé par nos soins le premiers espace Culture emploi.

Audiens prend soin de la presse aussi et soutient des publications comme le magazine Handirect.fr où à chaque édition, Pascal Parsat son expert culture et handicaps signe un édito en lien avec emploi, handicap, culture. Audiens porte haut ses valeurs et accompagne ceux qui les partagent, les incarnent en gardant à l’esprit que son exemplarité contribue à faire bouger, avancer les choses. Se faisant ainsi repère de l’art et la manière de travailler ensembles. Enfin Audiens accompagne le Défenseur des droits dans son ambition de mettre en place un Observatoire de l’égalité culturelle.

C’est tout naturellement qu’Audiens, a souhaité soutenir la branche de la production audiovisuelle dans cette démarche innovante, exemplaire et unique dans nos secteurs, qui s’est traduite par un accord tripartite avec l’Agefiph.

Longue vie à cette nouvelle Mission Handicap Production Audiovisuelle, aux perspectives de développement nombreuses et prometteuses.

Pascal Parsat

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la mission handicap production audiovisuelle : http://www.audiens.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site