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Emploi-Formation et handicap

Mission handicap BNP Paribas : Des recrutements à venir

Carole Collignon et Sandra Manec mission handicap BNP Paribas

« Nous recrutons des conseillers clientèle à partir de Bac+2 et en alternance », indique la Mission handicap BNP Paribas.

En 2018, la Mission Handicap BNP Paribas fêtera ses 10 ans d’actions. Rencontre avec Carole Collignon et Sandra Manec, chargées de recrutement au sein de la Mission Handicap BNP Paribas.

Pouvez-vous nous présenter votre accord 2016-2019 ?
Nous avons pris quatre grands engagements en matière de handicap :
– Le maintien dans l’emploi, avec notamment  la mise en œuvre de tous les aménagements de poste dont les collaborateurs ont besoin. Cela va du siège ergonomique, à la souris, à un logiciel spécifique, à la mise en place d’un transport domicile-travail etc.
– La formation et la sensibilisation des collaborateurs à la question du handicap, car il y a encore de nombreux stéréotypes, de craintes et de méconnaissances.
– Le recours au secteur protégé et adapté pour les prestations que l’on externalise. Par exemple, c’est un ESAT qui intègre les CV à notre outil digital de recrutement.
– Le recrutement de travailleurs en situation de handicap, avec un objectif de 200 recrutements pour BNP Paribas SA sur la période de notre accord (2016-2019). Sur les quatre années précédentes, nous avions réalisé 175 recrutements. Nous avons actuellement un taux d’emploi de 3,75% de travailleurs handicapés (taux de 2016).

Sur quels types de postes recrutez-vous le plus et à quel niveau d’études ?
Tous les postes proposés au sein du groupe sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous ne créons pas de postes spécifiques et le recrutement se fait d’abord sur la base des compétences. Le minimum requis pour intégrer BNP Paribas est le Bac+2/+3, sur lequel nous recrutons le plus.
Nous recherchons essentiellement des profils commerciaux, en particulier des conseillers clientèle en agence et des conseillers pour la banque en ligne.
Le conseiller clientèle travaille en agence bancaire. Il gère un portefeuille clients dont il est l’interlocuteur privilégié. Son crédo : satisfaction client et qualité du service rendu. Commercial dans l’âme, il a toujours en tête la réalisation des actions commerciales de son agence.
Le conseiller clientèle en ligne, quant à lui travaille uniquement à distance par téléphone, par mail ou par chat avec le client. Ce métier est en plein essor car les clients se déplacent de moins en moins en agence.

Prévoyez-vous également des recrutements en alternance ?
Bien sûr, l’alternance est un levier important de recrutement. Nous proposons trois dispositifs.
– Un programme piloté par l’association HandiFormaBanques, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur bancaire. Elle nous permet de préparer des candidats au métier de conseiller clientèle à travers deux cursus : soit le BTS Banque en deux ans ou la licence professionnelle en un an.
– Nous avons aussi deux dispositifs de réorientation : Conseiller Clientèle Junior et Conseiller Patrimonial Junior. Ces programmes s’adressent à des personnes qui n’ont pas la formation bancaire ou commerciale habituellement nécessaire pour postuler. Ces candidats peuvent donc être issus d’autres filières (philosophie, histoire, informatique…). En revanche une expérience professionnelle de trois ans minimum est requise avec à minima un mois en lien direct avec une clientèle externe. Ce programme d’alternance, unique en Ile de France, forme une promotion exclusivement BNP Paribas qui s’adressent aux candidats valides ou en situation de handicap. Le but initial était d’intégrer les personnes qui souhaitent changer de métier pour devenir conseiller bancaire, et de ce fait c’est assez logiquement que la Mission Handicap s’est engagée dans ce dispositif. En effet, les personnes en situation de handicap ont souvent connu des ruptures de formation ou de carrière, ou n’ont pas toujours choisi en priorité la voie qui leur correspondait.

Quel est le moyen le plus efficace de postuler ?
Le premier moyen reste de passer directement par la Mission Handicap en écrivant à : missionhandicap@bnpparibas.com. Les candidats peuvent également postuler via des sites spécialisés dans l’emploi des travailleurs handicapés (Agefiph, Cap emploi…) ou par des cabinets spécialisés avec qui l’on travaille. Nous sommes aussi présents sur différents forums Handicap, en face à face ou en ligne. Il est aussi possible d’identifier une annonce directement sur notre site de recrutement et de nous adresser la référence ainsi qu’un CV par mail à Mission Handicap – nous serons plus à même d’accompagner chaque candidat.

Des actions sont-elles mises en œuvre pour attirer de nouveaux candidats ?
En complément de notre plan média et des nombreuses actions de sourcing auxquels nous participons, nous travaillons avec des associations comme l’Arpejeh et Tremplin, pour encourager les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études, à découvrir nos métiers et à choisir l’alternance.

Plus d’infos sur : https://group.bnpparibas/actualite/mission-handicap-bnp-paribas-agit

En photo : Carole Collignon et Sandra Manec (de gauche à droite), chargées de recrutements au sein de la Mission handicap BNP Paribas.

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