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Michèle Delaporte : Six ans à la mission handicap SNCF

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Michèle Delaporte : Retour sur 6 années au cœur de la mission handicap & emploi SNCF

Michèle Delaporte, responsable de la mission handicap & emploi SNCF depuis novembre 2010, et interlocutrice privilégiée d’Handirect, vient de quitter son poste tout récemment (avril 2017). Elle s’oriente désormais vers de nouveaux horizons au sein du groupe SNCF. Elle revient avec nous sur son parcours et les nombreuses expériences qu’elle a vécu au cours de ces 6 années.

Michèle Delaporte, pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenue responsable de la mission handicap & emploi SNCF ?
Je suis arrivée dans notre entreprise il y a tout juste 10 ans, sur un premier poste de RRH dans un Technicentre. Un jour Laurent Thévenet est venu avec un journaliste d’Être et handicap faire un reportage, car nous avions dans l’établissement depuis 10 ans une équipe d’un établissement du secteur protégé et on souhaitait faire un reportage pour valoriser le secteur et leur travail. À ce moment-là, j’ai discuté avec Laurent. J’ai trouvé son poste très intéressant et je me suis dit qu’un jour son poste me plairait bien. Deux ans après j’étais en mobilité, son poste était libre et je fus l’heureuse élu grâce à Véronique et Laurent qui m’ont choisi : Merci !

Quels sont les projets et accomplissements qui vous ont le plus marquée ?
Depuis 6 ans, avec l’aide de l’ensemble de l’équipe de la mission : assistants, alternants, correspondants, référents et tous les acteurs transverses tels que l’action sociale, les médecins, les agences de recrutements et d’autres acteurs, nous avons pu mettre en place différents projets. J’en citerais quelques-uns :  Hantrain, créé en 2012 et qui a permis à ce jour de former 140 personnes et pour l’instant d’en recruter 102, et de remporter le prix RSE grâce au soutien de Nora Barsali. La commission transport/ Domicile ; le télétravail TH ; des actions de sensibilisation et des guides sur les MCI ; Freehandi’se ; le partenariat avec cancer@work; différents forums de recrutements pour atteindre les objectifs en 6 ans ; 731 recrutements réalisés ; la négociation de deux accords ; la réalisation d’une enquête auprès de l’ensemble des salariés pour connaître leurs besoins, la poursuite des formations maintien dans l’emploi ; la professionnalisation du réseau avec différentes formations ; et pleins d’autres petites actions nécessaires pour développer notre politique.

Cette fonction dans une carrière est un peu particulière, car je crois dire sans trop me tromper qu’il n’y a pas beaucoup de postes où vous avez beaucoup de moyens tant techniques, financiers, humains… Où vous avez la confiance de vos responsables, et où vous, ce que vous avez à faire, c’est d’avoir beaucoup d’imagination, de créativité, d’idées et de l’énergie. Et vous pouvez demander autour de vous, certains en ont fait les frais, des idées, j’en ai plein la tête.

Que vous a apporté ce poste sur le plan professionnel ?
Ce poste m’a complétement comblée surtout que je le quitte avec deux diplômes supplémentaires car grâce à Catherine et Christophe, j’ai pu faire la formation de directrice du secteur médico-social dans un objectif de faire un état des lieux pour construire une entreprise adaptée pour nos salariés. J’ai présenté mon mémoire fin mars et au regard de la félicitation du jury que j’ai obtenue sur la certification, je peux dire un grand merci à Catherine et à tous ceux qui m’ont aidé dans ce travail. J’espère seulement qu’un jour l’entreprise mettra réellement en place le projet que j’ai écrit car il est réalisable au regard des institutionnels que j’ai rencontrés. J’ai promis au jury le tome 2 et je tiens toujours mes promesses. En attendant, avec Dominique Delbarre et le CE de PRG, nous avons commencé un peu ce projet dans la mesure où à la cafétéria de Mouchotte, nous avons mis en place un partenariat avec L’ESAT Pleyel présent ce jour et au cours de l’année 2017. Dominique et Claire-Lise verront si on ne peut pas mette à disposition l’un de nos salariés sans poste.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je souhaite la bienvenue à Claire Lise BAE qui a la chance de me remplacer dans ce magnifique poste, je vous dis merci à tous : les externes et les prestataires qui sont de véritables partenaires, d’avoir travaillé à mes côtés.

Claire-Lise Bae, prend la suite de Michèle Delaporte

Claire-Lise Bae a rejoint la SNCF en 1992. Elle a fait une première partie de carrière en commercial marketing, d’abord sur le terrain en Établissement Commercial Voyageurs (Annecy), puis à la Direction Commerciale Marketing à Paris, où elle était en charge des cartes commerciales (12-25, Seniors, …) puis du lancement de Corail Téoz. Elle a ensuite fait un passage à l’International avec une reconversion dans les ressources humaines, dans le recrutement, puis une formation de coach certifiée. Enfin, Claire-Lise a connu une expérience de la négociation de contrats et de gestion de Grands Comptes lors de son dernier poste, au sein de Rail Europe, filiale de distribution à l’international de SNCF.

Plus d’infos sur le site de la mission handicap et emploi SNCF

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