Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilLoisir, tourisme et handicapMetz: visites adaptées dans le cadre des Journées Nationales Tourisme et Handicap...

Metz: visites adaptées dans le cadre des Journées Nationales Tourisme et Handicap les 27 et 28 mars 2010

Ecouter article


L’Office de Tourisme de Metz labellisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre handicaps s’associe aux Journées Nationales des 27 et 28 mars en organisant des visites guidées adaptées gratuites de la ville de Metz.  C’est tout au long de l’année que différentes actions sont menées : éditions de documents, création de visites guidées et de produits touristiques, aménagement des locaux de l’Office de Tourisme, plan tactile, borne magnétique, formation du personnel d’accueil et des guides conférenciers ainsi que sensibilisation des prestataires touristiques au public de personnes handicapées dans le cadre du plan qualité local de la destination Metz.

 

Samedi 27 mars 2010

Visite du Quartier Impérial
de 10H00 à 11H30
Public : personnes en fauteuil roulant
Rendez-vous Tour de l’Horloge, devant la gare SNCF place du Général de Gaulle

Construit à partir de 1902, le Quartier Impérial est un remarquable ensemble de l’urbanisme germanique du début du 20e siècle. Autour de l’imposante gare centrale (300 m de long) se développe une véritable encyclopédie des styles historiques ou nouveaux : la poste, la place Mondon avec la Maison des Corporations ou l’ancienne banque impériale, les luxueuses villas de l’Avenue Foch réinterprètent l’art roman, gothique, renaissance ou baroque et côtoient les audaces de l’Art déco ou Jugendstyl. Quartier exceptionnel dans sa conception et la qualité de sa réalisation, il fait l’objet d’une candidature pour être inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cathédrale de Metz
de 15H00 à 16H00
pour tous publics
Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Metz – Place d’Armes

Bâtie entre 1220 et 1520 dans la pierre de Jaumont caractéristique de la plupart des édifices messins, l’imposante silhouette de la cathédrale Saint-Etienne domine la ville…
Avec ses 6500 m2 de verrières, exécutés par des artistes de grande renommée, elle est la cathédrale la plus lumineuse de France. Sculpturale et mystérieuse, chef-d’œuvre du monde gothique, la cathédrale ouvre ses portes sur une atmosphère magique teintée de légendes venues du fond des âges…

Camaïeu d’architecture
de 16H00 à 17H00
pour tous publics
Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Metz – Place d’Armes

Cité gallo-romaine de 1er ordre, capitale du royaume mérovingien d’Austrasie, berceau des rois carolingiens, opulente cité médiévale, capitale de la province des 3 évêchés… Metz offre au regard des ensembles monumentaux superbes : Cathédrale, Place d’Armes, place de la Comédie, quartier de la Citadelle.

 

Dimanche 28 mars 2010

La Cathédrale de Metz de 14H30 à 15H30
Public : pour toutes personnes en situation de handicaps
Rendez-vous portail d’entrée de la cathédrale (situé côté place d’Armes)

Pour l’ensemble de ces visites gratuites les groupes sont limités à 15 personnes

Informations pratiques

 

Une réservation préalable par téléphone, avant 12H le jour même, auprès des services de l’Office de Tourisme de Metz est obligatoire.

Renseignements & réservations :

Office de Tourisme de Metz Cathédrale Horaires d’ouverture
Place d’Armes BP 80367 57007 Metz Cedex 1 Lundi au samedi 9h à 19h
Tél 03 87 55 53 76 Dimanches et jours fériés : avril à septembre de 10h à 17h,
Fax 03 87 36 59 43 octobre à mars de 10h à 15h
Site : http://www.tourisme-metz.com
Courriel : [email protected]

Derniers articles

X