Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Aidants et handicap

Alzheimer : un dossier sur la solitude des malades

Maladie d'Alzheimer, un dossier sur la solitude réalisé par la Fondation Médéric.

La Fondation Médéric Alzheimer publie un dossier thématique sur le thème de la solitude et de la maladie d’Alzheimer.

En France, ce sont 5 millions de personnes qui sont concernées par la maladie d’Alzheimer notamment les personnes âgées. Le lien social reste prédominant pour diminuer les risques majeurs dans le soutien et l’accompagnement.

C’est pourquoi Jacques Frémontier, éditorialiste et journaliste bénévole, a décidé de réaliser un dossier sur le thème : « Solitude et maladie d’Alzheimer ». Une étude produite à partir de 200 articles issus de la revue de presse mensuelle nationale et internationale de la Fondation Médéric Alzheimer.

Maladie d’Alzheimer et solitude sont souvent étroitement liées

Parmi les grands constats qui ressortent de cette étude :

  • La solitude est désormais considérée par de nombreux chercheurs comme l’un des déterminants du déclin cognitif : « Les personnes âgées confrontées à la solitude auraient deux fois plus de risque de développer la maladie ». La solitude pourrait affecter des parties du cerveau dédiées à la connaissance et à la mémoire.
  • La maladie d’Alzheimer, expérience de la perte du pouvoir sur soi-même, ne fait qu’aggraver cette solitude « faite de vide, d’abandon, de déréliction ». Elle aboutit à un délitement progressif du tissu relationnel, modifiant en profondeur la relation au monde de la personne malade.
  • La solitude des aidants familiaux face à la maladie aboutit à ce que 38% d’entre eux meurent avant la personne dont ils ont la charge.
  • La priorité, c’est donc de lutter contre cette solitude et, avant tout, de la repérer.
  • La prise de parole par des personnes malades qui en ont la capacité constitue une des révolutions des dernières années. D’ailleurs, le soutien par les pairs, c’est-à-dire les autres personnes malades, devient peu à peu une réalité, surtout dans les pays anglo-saxons. En France, la mobilisation de toute la société civile fait ses premiers pas, encore timides.

Pour en savoir plus : www.fondation-mederic-alzheimer.org

Gros plan sur la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a pour but d’aider les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie et de retarder le plus possible la perte d’autonomie. Créée en 1999, elle est la 1ère fondation reconnue d’utilité publique entièrement dédiée aux personnes malades et à leurs aidants,et ce, qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels. La Fondation Médéric Alzheimer allie ainsi la recherche en sciences sociales et l’innovation de terrain pour mieux connaître la maladie et mettre en place de nouvelles solutions d’accompagnement, mieux adaptées aux besoins. Elle développe une approche globale et pluridisciplinaire, en prenant en compte toutes les dimensions de la maladie d’Alzheimer notamment: biomédicale, médico-sociale, juridique, économique, éthique… Depuis l’origine, la Fondation Médéric Alzheimer a soutenu plus de 400 projets d’initiatives locales et 120 projets de recherche, dont 43 bourses doctorales, et a consacré 25 M€ à ses missions sociales.

Vous pouvez suivre les actualités de la Fondation Médéric Alzheimer sur Twitter : @FondationMedAlz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site