Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Home Covid-19 Les masques à fenêtre vivement encouragés par le gouvernement

Les masques à fenêtre vivement encouragés par le gouvernement

0

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, des masques à fenêtre sont développés notamment pour les personnes en situation de handicap auditif et leur entourage. Le gouvernement encourage le grand public à les utiliser au maximum dans une démarche inclusive.

Les masques à fenêtre vivement encouragés par le gouvernement
masques à fenêtre Odiora
Ecouter article

Le gouvernement encourage le développement de la production de masques textiles à fenêtre adaptés pour communiquer avec les personnes en situation de surdité

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, des masques à fenêtre sont développés notamment pour les personnes en situation de handicap auditif et leur entourage. Une fenêtre transparente est présente sur la surface du masque de façon à permettre la lecture sur les lèvres.

Afin de permettre à ces masques d’assurer un niveau de protection équivalent à ceux des masques « grand public » à filtration garantie, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et la Direction générale de l’armement du ministère des Armées, avec le soutien du secrétariat général du Comité interministériel du Handicap ont adapté les spécifications techniques encadrant la production des masques « grand public » aux spécificités des masques à fenêtre (note interministérielle du 29 mars 2020, révisée le 22 juillet). Le matériau imperméable du masque ne doit ainsi notamment pas dépasser 50 % de la surface du masque, de manière à assurer une bonne respirabilité.

Les masque à fenêtre garantissent une filtration identique à celle des masques grand public.

Les masques à fenêtre qui respectent ce cadre, et dont les performances ont fait l’objet de tests réalisés par des tiers compétents, offrent des garanties de filtration identiques à celles des masques grand public. Ils sont reconnaissables au logo « filtration garantie » apposé sur leur emballage. Pour mémoire, les masques grand public sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes. Ils ont des propriétés de filtration allant de plus de 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.
Plusieurs entreprises produisent d’ores et déjà ces masques à fenêtre à filtration garantie. La liste de ces entreprises est accessible sur le site de la DGE (cf. plus bas).

En savoir plus sur les masques grand public et les entreprises produisant des masques à fenêtre à filtration garantie : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/covid-19/covid-19-informations-relatives-aux-masques-grand-public

A lire aussi :
Journée internationale de la Langue des signes
Pédagogies coopératives : 100 idées pour faire classe autrement

Article précédent Système de santé et handicap : “Mettons l’accent sur la prévention !”
Prochain article Une école inclusive pour un meilleur parcours vers l’emploi
Du fait de sa situation de handicap, Jean-Marc Maillet-Contoz est un expert de vie du handicap et s’est engagé à mettre au service des autres, son expérience et ses réflexions sur la vie avec un handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz, Handirect une information utile pour ses lecteurs La philosophie d'Handirect est dès son départ de donner aux personnes en situation de handicap des informations pratiques et utilisables au quotidien pour leur rendre la vie plus simple. Les différentes thématiques qui sont abordées par Jean-Marc Maillet-Contoz dans Handirect sont assez larges. Tout d’abord un édito qui fait un point avec un trait d’humour sur le sujet du principal dossier abordé dans le magazine. Ce dossier en partie rédigé par Jean-Marc Maillet-Contoz peut traiter de la mobilité du tourisme et des loisirs, de l’emploi et de la formation, de l’accessibilité, du droit, de son application et de ses évolutions, des aidants, de la vie affective, sport et handicap... Mais aussi de différentes pathologies ou situations de vie vécues par les personnes handicapées et leur entourage. Les rubriques et dossiers du magazine sont constitués aussi bien d’interviews que d’articles de fond comme de contributions à des événements en lien ou non avec le dossier. Pour l’emploi des personnes en situation de Handicap Le sujet principal abordé par le magazine et le site web Handirect est l’emploi des personnes en situation de handicap et c’est là qu’intervient majoritairement Jean-Marc Maillet-Contoz, que ce soit pour des interviews, des articles et des analyses de fond sur les difficultés d’accès à l’emploi, au maintien dans l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs codirigé une grande étude prospective sur l’emploi des personnes handicapées intitulée « Entreprise et handicap 2025 ». Jean-Marc Maillet-Contoz l’engagement d’une vie dans le handicap En 22 ans d’activité Jean-Marc Maillet-Contoz a rédigé des milliers d’articles et interviews pour rendre visibles les personnes en situation de handicap, pour démontrer leur rôle positif et productif pour aller dans le sens d’une société inclusive dans tous les domaines et quel que soit le handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz est parallèlement administrateur de grandes associations ou d’organisations en lien avec le handicap, préside des associations dans le handisport et dans l’événementiel dédié au handicap. Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux réseaux dédiés à la défense des droits des personnes handicapées et intervient de façon récurrente sur des conférences.
X