Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Manpower poursuit son engagement en faveur des Travailleurs Handicapés

A l’occasion de la « 13e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées », Manpower dresse le bilan 2009 de son action en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés. Dans le prolongement de cet engagement, le groupe s’est attaché, cette année, à constituer un réseau de référents « Handicap » en régions, pour se rapprocher, d’une part, des entreprises et répondre encore plus efficacement à leurs demandes de recrutement de collaborateurs Travailleurs Handicapés, et d’autre part des candidats reconnus « Travailleurs Handicapés » pour leur apporter un accompagnement de proximité et sur-mesure vers l’emploi durable.

Depuis le début de l’année, 3 500 Travailleurs Handicapés ont été détachés en mission de travail temporaire par Manpower et plus de 21 000 missions assurées, malgré une conjoncture défavorable sur le marché de l’emploi. En dépit de leur volonté de recruter des Travailleurs Handicapés, les entreprises rencontrent parfois des difficultés liées au déficit de qualification professionnelle de ces personnes. En lien avec la Mission Handicap de Manpower, les agences du réseau mettent en place des formations adaptées permettant de compléter et d’actualiser les compétences des Travailleurs
Handicapés ou de les préparer aux demandes spécifiques d’une entreprise ou d’un bassin d’emploi. Depuis le début de l’année, plus de 250 Travailleurs Handicapés ont ainsi bénéficié d’une formation.

Mission de diagnostic auprès des entreprises « à quota zéro », un bilan encourageant
Depuis 2008, Manpower est missionné par l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour accompagner les établissements qui n’emploient pas de Travailleurs Handicapés (établissements à « quota zéro ») dans leur mise en place d’ « actions positives » leur permettant de répondre plus efficacement à leur obligation légale d’emploi de Travailleurs Handicapés (6% des effectifs des établissements de plus de 20 salariés).

Ces actions positives peuvent prendre la forme de recrutements (CDD, CDI, missions de travail temporaire), de contrats en alternance ou encore de tâches sous-traitées auprès d’établissements du milieu protégé (ESAT – Etablissements ou Services d’Aide par le Travail – ou entreprises adaptées).

Sur la période 2008-2009, plus de 1 000 établissements ont été accompagnés sur 17 départements (Calvados, Seine-Maritime, Oise, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gironde, Pyrénées- Atlantiques, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Indre, Indre-et-Loire, Charente- Maritime, Paris, Hauts-de-Seine) répartis sur 7 régions. Sur ces 1 000 établissements, plus de 50% ont mis en place des actions positives.

Un réseau de référents « Handicap » en régions
Manpower développe le nombre de ses référents « Handicap » pour se doter d’un réseau de référents en régions. L’objectif est double : d’une part, proposer à tous les candidats handicapés, quel que soient leur niveau de formation et leur lieu d’habitation, un accompagnement adapté ;
d’autre part, être au plus près des entreprises, quelle que soit leur taille, pour répondre encore plus efficacement à leurs demandes de recrutement de Travailleurs Handicapés. Ce sont ainsi, à terme, 600 référents au sein du réseau Manpower en France, qui seront formés à l’accueil, au sourcing et au recrutement de Travailleurs Handicapés. Plus de 450 référents « Handicap » ont d’ores et déjà été formés. Ces référents constituent également des relais de la Mission Handicap en régions, à laquelle ils font remonter les questions et les bonnes pratiques des clients et des agences relatives à l’emploi des Travailleurs Handicapés.

Recrutement sur la Web-TV « HandiChat »
Le jeudi 19 novembre prochain, de 9h00 à 10h00, Manpower participera à la 3e édition de l’opération « HandiChat », web-TV dédiée à l’information et au recrutement de Travailleurs Handicapés, organisée par l’Agefiph. Comme l’année dernière, Manpower y sera présent à la fois en tant qu’employeur et intermédiaire de l’emploi. Ce chat vidéo, diffusé en direct sur www.handichat.fr, donnera l’occasion à Manpower de présenter ses métiers, d’échanger avec les candidats, de répondre en direct à leurs questions et de recueillir des candidatures de personnes handicapées, pour son propre compte mais aussi pour le compte de ses entreprises clientes.

Lors de cette semaine dédiée, Manpower organise ou s’associe également à de nombreux événements destinés aux Travailleurs Handicapés en régions : forums emploi, job-datings, visites d’entreprises, rencontres avec des responsables d’entreprises clientes et portes ouvertes se dérouleront partout en France.

En savoir plus : www.manpower.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.