Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilLivres sur le handicap : nouveautés et critiquesMalformation cardiaque : Un auteur illustrateur de BD raconte son histoire

Malformation cardiaque : Un auteur illustrateur de BD raconte son histoire

Nicolas Keramidas, auteur et illustrateur de BD né avec une malformation cardiaque raconte dans nouvelle, “À cœur ouvert”, son histoire avec cette particularité appelée tétralogie de Fallot.

Ecouter article


“À cœur ouvert” retrace le parcours de Nicolas Keramidas, auteur et illustrateur de BD né avec une malformation cardiaque appelée tétralogie de Fallot.

Nicolas Keramidas est diplômé d’un bac de dessin. Il a étudié aux Gobelins section animation à Paris et a même travaillé pendant douze ans dans les studios Walt Disney de Montreuil. Il signe également plusieurs collections de bandes dessinées telles que Luuna, Tykko ou encore Alice aux Pays des singes. Mais cette fois, toujours en en bulles et en dessins, Nicolas Keramidas raconte son histoire. Né avec une malformation cardiaque, la tétralogie de Fallot, il est opéré à cœur ouvert en étant bébé.

En 1973, il est le premier nourrisson en France à subir une opération aussi délicate. Cette première expérience de la vie lui laissera une grande cicatrice au milieu du ventre. Ce qui est appelé la maladie du sang bleu. Nicolas Keramidas, lors de son enfance, le voit comme un super-pouvoir ou un moyen de séduire les filles à la plage. Quant à la longue trace sur son ventre, il la montre fièrement à ses camarades de classe.

Une bande dessinée conçue à partir de carnets de notes tenus au jour le jour

Mais, à 43 ans, en 2016, son cœur s’emballe sur un terrain de foot et le renvoie à l’hôpital. Une expérience angoissante et douloureuse qu’il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. À partir de ses notes, il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu’à sa sortie définitive de l’hôpital.

« À cœur ouvert », Nicolas Keramidas, éditions Dupuis, 208 pages, 17,50 euros.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage qui évoque la malformation cardiaque liée à la tétralogie de Fallot, rendez-vous sur le site dédié : https://www.dupuis.com/seriebd/a-coeur-ouvert/14686

Camille Romand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

X