Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Majeurs protégés : Un livre photographique à découvrir

Écouter cet article

Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens

21 personnes protégées et 7 mandataires sortent de l’ombre et témoignent avec leur corps et avec leur cœur dans cet ouvrage photographique qui invite à porter un autre regard sur la tutelle et les majeurs protégés.

Rassemblés dans un livre intitulé « Majeurs protégés, majeurs citoyens », leurs témoignages deviennent universels. Aujourd’hui, en France, plus de 800 000 personnes sont en tutelle ou curatelle dans le but de les protéger d’eux-mêmes et des autres. La moitié de ces mesures sont exercées par leur famille ou leurs proches, mais quand ce n’est pas possible le juge les confie à des professionnels dits « mandataires judiciaires à la protection des majeurs ». C’est ce lien particulier entre personne protégée et mandataire que l’UDAF 68 a décidé de mettre en lumière, à travers le travail du photographe Stéphane Lavoué, et de la journaliste Catherine Le Gall, qui a complété ces portraits de témoignages sensibles sur ces histoires de vie, sur ce métier, sur ces liens. « Ce livre oblige à réfléchir à la place des personnes vulnérables dans la société française, aux moyens de la justice, au besoin d’une politique publique à la hauteur des enjeux », a ainsi commenté Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF. « Avec ce projet, les personnes protégées ont pu réaliser qu’elles étaient dignes d’intérêt, que leur humanité et leur place dans la société étaient importantes », a complété Fernand Thuet, Président de l’UDAF 68.

« Majeurs protégés, majeurs citoyens », ouvrage photographique au format 17 x 22,5 cm. 84 pages, 25 euros. Édité par l’UDAF 68.
Cet ouvrage est en vente sur le site de l’UDAF 68 : www.udaf68.fr

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires