Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Coin lecture du handicap

Enfant trisomique, cette fée carabossée

Ma soeur, cette fée carabossée, une enfant trisomique

Enfant trisomique, cette fée carabossée

Écrit par Clément Moutiez, journaliste pigiste, ce roman autobiographique nous fait partager le regard d’un enfant de sept ans sur sa petite sœur adoptive trisomique, Domitille, qu’il a rencontré pour la première fois lorsqu’elle avait six semaines.

Alors qu’elle a aujourd’hui 26 ans, et lui 31, Clément Moutiez revient avec humour et émotion sur leur enfance commune. Leurs histoires et anecdotes ont d’abord donné vie au blog « Raconte-moi ta trisomie », à découvrir sur : https://racontemoitatrisomie.wordpress.com/) et ont finalement mené à l’édition de ce livre témoignage qui parle d’une enfant trisomique sous le regard innocent de son frère.

« Maman dit que c’est une histoire de chromosomes. Dans le livre qu’on a emprunté à la bibliothèque, ça ressemble à des croix de travers ou à des vers de terre. Si j’ai bien saisi, ils sont à l’intérieur de nous. Où ? Je n’ai pas trop bien compris. C’est à cause de ces croix et des spermatozoïdes et de tout le tintouin qui vivotent en nous qu’on est plus ou moins normal. La petite sœur que je vais avoir, elle a une de ses croix qui est encore moins droite que celle des autres ou qui s’est cassée comme une vieille branche. Je ne sais plus. Toutes ces explications ont fait bouillonner mon imagination ? Je me figurais un embryon verdâtre, fluorescence radioactive avec deux petits yeux féroces et un bec acéré […]. Et un jour, sur le canapé en osier, je l’ai tenue dans mes bras. Quelque chose de chaud, qui sentait le lait pour bébé. Ce n’était pas encore Domotille, c’était Sandrine, son autre, son premier prénom. Un bébé des plus communs, ni difforme, ni bionique. Et par ce geste simple, élémentaire, qui est celui de tenir un enfant dans ses bras, nous avions scellé, elle et moi, les bases d’une relation que nous ne soupçonnions pas ».

« Ma sœur, cette fée carabossée », Clément Moutiez, éditions Montparnasse, 173 pages, 14 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site