Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon : la fête des Lumières accessible

Écouter cet article

Chaque 8 décembre depuis près de 160 ans, les fenêtres de la ville s’illuminent. Née d’une lointaine tradition religieuse, la fête des Lumières attire des millions de visiteurs pour quatre nuits de spectacle unique.

 

Lorsque Lyon revêt son habit de lumière, on profite de l’occasion pour l’admirer de nuit, brillante sous mille feux colorés. Si on n’a pas le temps de tout voir, on se concentre sur les trois fleurons de la fête : la procession aux lampions sur la colline de Fourvière, les illuminations de la cathédrale gothique de Saint-Jean et celles du majestueux Hôtel de ville. Néanmoins, le mieux est encore d’assister aux quatre jours de festivités pour être sûr de ne rien louper. Des monuments historiques aux maisons de particuliers, c’est toute la ville qui joue le jeu des lumières. Dans le ciel, les feux d’artifice éclatent les uns après les autres alors que sous terre les rames de métro virent du rose fluo au vert psychédélique. Les berges du Rhône se parent de torches géantes et de curieux tipis indiens ; de leur côté, les fontaines se muent en ballets aquatiques lumineux.

Au centre-ville, le jardin des Beaux Arts se transforme en une jungle inquiétante tandis que les réverbères prennent soudain des allures de méduses phosphorescentes. Un circuit-découverte des plus belles mises en lumière est proposé gratuitement aux personnes handicapées, et les malentendants souhaitant la présence d’un interprète peuvent le signaler lors de leur inscription.

Aménagements de qualité
On profite pleinement de cette expérience grâce aux aménagements de qualité proposés par la ville. En effet côté pratique, les Transports en Commun de Lyon sont globalement accessibles et facilitent les déplacements d’un bout à l’autre de la métropole. Bus, tramway, métro – dont toutes les stations sont munies d’ascenseurs ! – sans compter le service de porte-à-porte Optibus, tous se mettent littéralement en quatre durant la fête.
Tous ces transports sont gratuits le 8 décembre et un ticket à 2,40 euros permet à tous de voyager en illimité le reste du festival. Pour le logement : pensez à réserver plusieurs mois à l’avance. Forte de son succès, la ville est pleine à craquer durant la fête.

Zoo et trompe l’oeil
En journée, Lyon ne perd rien de son charme et mène les badauds des berges du Rhône aux grandes artères piétonnes du centre-ville. S’il fait beau, le Parc de la Tête d’Or propose une multitude d’activités et peu importe l’âge, on fait absolument escale au Théâtre pour applaudir l’indémodable Guignol. Le zoo du parc abrite 450 animaux des quatre coins du globe : lémuriens, tortues géantes, ours à lunettes et autres tigres du Bengale au beau milieu de la métropole ! Ici tout est fait pour rendre la balade accessible et
le Jardin Botanique organise des visites guidées des grandes serres pour les malvoyants.

Curiosités lyonnaises, ici de nombreuses façades sont peintes en trompe l’oeil et donnent naissance à de véritables oeuvres d’art urbaines. On peut les admirer au cours d’une balade dans la ville mais les distances entre les sites sont conséquentes et le relief peut rendre les choses fastidieuses. Aussi, si on voyage en groupe, mieux vaut s’en remettre à l’Office de Tourisme qui organise des tours en car à la demande.
Riche d’un patrimoine exceptionnel, Lyon abrite de nombreux musées tels que la Maison des Canuts, retraçant l’histoire régionale du textile, et les Musées Gadagne dont l’incontournable musée des Marionnettes du Monde. Ascenseurs, rampes, visites en Langue des Signes Française, tous sont aménagés afin d’accueillir le public dans les meilleures
conditions. De plus, la saison culturelle « Le Musée au bout des doigts » propose chaque année des visites de musées et de théâtres adaptées aux malvoyants avec de nombreux objets à toucher et des dessins en relief.

Explorer ça creuse et dans la capitale gastronomique, impossible de résister longtemps à la tentation ! À la hauteur de sa réputation, Lyon mérite amplement son titre et le défend de plat traditionnel en restaurant du cru. Les célèbres bouchons lyonnais proposent des spécialités de la région, une cuisine du terroir préparée dans la plus pure tradition des « mères » lyonnaises. Au menu : andouillette, quenelles de brochet et « cochonnailles » à gogo, saint-marcellin ou cervelle de canut et enfin – pour ceux qui auraient encore
une petite place – bugnes et tarte aux pralines, le tout arrosé de beaujolais ou de Coteaux du Lyonnais. Comme partout lorsqu’on ne connaît pas, on risque
de tomber sur de l’excellent comme sur du médiocre ; pour éviter les mauvaises surprises, on se repose donc sur les valeurs sûres : La Machonnerie, Au Petit Bouchon – Chez Georges ou le Bistrot de Saint-Jean. Enfin, on ne manque pas de faire un crochet aux Halles Paul-Bocuse, coeur gourmand de la ville où l’on trouve des produits d’une qualité exceptionnelle. Un saucisson pour la route ?

 

LA FETE DES LUMIERES ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES
Tél. 04 72 10 52 56
[email protected]
www.fetedeslumieres.lyon.fr

 

Photo : VINCENT FORMICA

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires