Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Lyon accueille le championnat de France de Torball

Lyon accueillera le 13 février prochain, le premier tour des championnats de France de Torball. Organisateur de la compétition, Handisport Lyonnais qui avec un effectif de 350 licenciés, est devenu cette année le premier club handisport de France, sera représenté par deux équipes. Au total, sept équipes féminines (division 1) et huit équipes masculines (division 3) s’affronteront au Gymnase Tony Bertrand (Lyon 3°) ainsi qu’au gymnase Marcel Dargent (Lyon 8°). Parmi les féminines, on retrouvera notamment les joueuses de l’Association Valentin Haüy de Paris, championnes du Monde, un titre acquis à Lyon même, en novembre 2008.

Conçu pour les personnes déficientes visuelles, le Torball est désormais ouvert à tous. Si les voyants ne sont pas admis en compétition internationale, ils seront cette fois, sur le terrain. Tous les joueurs sont en effet mis à égalité grâce à un masque opaque qui occulte totalement la vue. Petit rappel : le Torball se pratique avec un ballon sonore dont le lancer se fait à la main. Pendant les phases de jeu, le public doit donc respecter le silence.

Si le Torball n’est pas représenté aux Jeux Paralympiques, il n’en demeure pas moins très populaire, notamment en France où il est la discipline sportive la plus pratiquée par les personnes non-voyantes ou malvoyantes licenciées à la Fédération Française Handisport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site