Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Lutte contre le Covid-19 chaque jour de nouvelles inititiatives

lutte contre le covid-19

Un certain nombre d’initiatives apparaissent tous les jours et proposent à travers des solutions concrètes d’aider les personnes en situation de handicap et les aidants dans la lutte contre le covid-19 .

Petit tour d’horizon :

La Région Auvergne Rhône-Alpes livre aux ESAT et EA du territoire des masques de protection et du gel hydroalcoolique
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au Handicap, ont décidé d’équiper l’ensemble des Etablissements et Services d’Aides par le Travail et des Entreprises Adaptées de masques de protection et de flacons de gel hydroalcoolique. La distribution de ce matériel de protection débutera la semaine prochaine dans les 200 ESAT d’Auvergne-Rhône-Alpes. 25 000 masques seront ainsi fournis. Ils ont tous une accréditation grand public répondant aux normes AFNOR et ont été produits localement par des entreprises de la région qui ont réussi à reconfigurer leur appareil de production en un temps record. Ils sont lavables et réutilisables. Les masques et flacons de gels hydroalcooliques sont stockés et reconditionnés dans les Hôtels de Région de Lyon et Clermont-Ferrand transformés en centres logistiques. La livraison sera effectuée par des agents régionaux volontaires et bénévoles.

1 million de masques offerts par les entreprises du médicament aux équipes de la Croix-Rouge française
Mobilisées depuis le début de la pandémie pour assurer la continuité d’activité et permettre l’approvisionnement de médicaments indispensables aux soins dans les hôpitaux et les pharmacies, les entreprises du médicament vont offrir 1 million de masques chirurgicaux à la Croix-Rouge française qui a fait part de ses besoins pour assurer correctement ses missions de soins auprès des patients et des personnes en difficulté.

  • 500 000 masques sont à destination des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par la Croix-Rouge française,
  • 500 000 masques seront distribués aux bénévoles de la Croix-Rouge qui œuvrent auprès des personnes vulnérables (secourisme, livraisons solidaires de biens de première nécessité, distribution de médicaments aux personnes isolées, maraudes…).

Ces masques de protection seront mis à disposition dans les jours à venir et au fur et à mesure de leur disponibilité durant les prochaines semaines.

La Région Auvergne Rhône-Alpes équipera l’ensemble de ses habitants de masques de protection. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, aux côtés des entreprises régionales productrices de masques, a annoncé ce jeudi 16 avril, la commande de 9 millions de masques à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. La redistribution auprès de la population s’effectuera grâce au concours des mairies. Ces commandes sont passées, en très grande majorité, auprès d’entreprises du territoire régional qui produisent ces masques.

La Région Île-de-France distribue cette semaine plus de 200 000 masques à destination des 506 foyers de personnes en situation de handicap franciliens dans toute la Région. Le conseil régional d’Ile-de-France a désigné un chef de file gestionnaire par département. Chacun des 8 gestionnaires franciliens d’établissements s’est engagé à venir chercher la dotation de masques pour tout son département et à contacter chaque FAM (foyer d’accueil médicalisé), MAS (Maison d’accueil spécialisée) et Foyer d’hébergement de son département afin qu’ils viennent chercher leurs masques à un point départemental unique de distribution. Cette forme d’organisation, qui s’appuie sur la solidarité inter-associative, a été privilégiée afin de couvrir l’ensemble de la région et de s’assurer que les structures pour les franciliens en situation de handicap soient les uniques destinataires des masques mis à disposition par la région.

 L’entreprise adaptée La Châtaigneraie fabrique des masques de protection contre le Covid-19
L’entreprise adaptée (EA) corse La Châtaigneraie, établissement du groupe Doctegestio, participe au combat national mené dans la guerre au virus Covid-19. Depuis quelques semaines, toute l’équipe de La Châtaigneraie se mobilise pour fabriquer des masques en tissu qui sont mis à disposition des acteurs solidaires du territoire corse et personnels administratifs du groupe Doctegestio. Emilie Rossi, directrice de La Châtaigneraie, nous raconte cette initiative solidaire :« Avec l’ensemble de l’équipe nous avons donc décidé de nous lancer dans la production de masques de protection en tissu. Nous utilisons deux modèles : le patron du masque de soin en tissu proposé par le CHU de Grenoble et celui du masque barrière homologué par l’Afnor. » 

Malakoff Humanis se mobilise pour protéger les personnes handicapées particulièrement exposées au risque de Covid-19. Le Groupe a décidé d’apporter un soutien financier de plus de 2,5 millions d’euros pour aider les associations et structures intervenant dans le champ. Cette aide s’inscrit dans le dispositif Solidarité entreprises Covid-19 mis en place, début avril, par Malakoff Humanis qui mobilise plus de 200 millions d’euros pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises, les salariés et les retraités.

300 000 masques à destination des personnes en situation de handicap et des aidants les plus exposés
Dans le cadre du travail de coopération entre la Région Île-de-France et le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, Valérie Pécresse, Présidente de la Région, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat, ont identifié un public particulièrement vulnérable, celui des personnes polyhandicapées ou atteintes de maladies neuromusculaires exposées à des complications respiratoires graves, et des proches aidants qui les accompagnent.
Valérie Pécresse, et Pierre Deniziot, Délégué spécial chargé du Logement et du Handicap, ont remis ce jour 300 000 masques pour les personnes en situation de handicap à domicile et leurs proches aidants, en lien avec les associations AFM Téléthon, le groupe Polyhandicap France et l’APF France Handicap, qui se chargeront de les distribuer aux personnes concernées.

APF France handicap a mis en place un dispositif d’urgence pour les adultes et enfants en situation de handicap.
Déjà 49 317 personnes ont été accompagnées par l’association depuis le début du confinement partout en France.
Encore plus isolées que d’ordinaire, certaines personnes sont confrontées à des difficultés pour obtenir de l’aide à domicile, et à la peur d’être contaminées alors que leur santé est déjà fragilisée.
Le réseau d’entreprises adaptées se mobilise également pour répondre à l’urgence en se lançant dans la fabrication de masques homologués : 15 000 à 20 000 masques sont ainsi produits chaque jour.
La Délégation APF France handicap de l’Isère a créé en urgence une plateforme à destination des personnes handicapées confinées, comprenant une permanence téléphonique, des appels téléphoniques réguliers, ainsi que des services de soutien.
Ces services permettent de répondre au mieux aux situations critiques.
Concrètement il peut s’agir de :
–          Coordonner des soins et des aides humaines : cela est vital pour les personnes ne pouvant plus se rendre chez leur médecin ou pour celles dont les aides humaines se déclarent en arrêt maladie
–          Aider aux courses alimentaires et pharmacie
–          Passer à domicile pour effectuer le ménage lorsque les aidants ne le font plus
–          Gérer du courrier pour les personnes dont les dossiers d’accès aux droits ne peuvent pas attendre (par exemple les demandes de compensation du handicap liées au retour à domicile pour cause de fermeture des établissements scolaires ou médico-sociaux)
–          Soutenir psychologique : au téléphone, il s’agit de rassurer les personnes fragiles psychologiquement.
–          Maintenir du lien pour rassurer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.