Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi Pentecôte: grève CFTC contre le "travailler plus pour ne rien gagner" – AFP

Écouter cet article

La CFTC a annoncé mercredi avoir déposé un préavis national de grève pour le lundi de Pentecôte, journée de solidarité travaillée pour de nombreux salariés, afin de contester le « travailler plus pour ne rien gagner ». « La CFTC couvre par un mot d’ordre de grève, tous les salariés qui choisiront la vie familiale, associative, personnelle ou spirituelle à l’occasion de ce 24 mai, lundi de Pentecôte, ou tout autre jour imposé par leur employeur sous le couvert d’une fausse solidarité », selon un communiqué.

Le syndicat « dénonce ce système inique qui consiste à imposer aux salariés de travailler sans contrepartie de rémunération ». « Ce « travailler plus pour ne rien gagner » est sans doute l’impôt le moins juste de notre système fiscal », estime-t-il.
La journée annuelle de solidarité est une journée de travail supplémentaire par an, non rémunérée, l’argent économisé par les employeurs étant versé en faveur des personnes âgées et des handicapés à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Mais la CFTC souligne que le financement de cette caisse est en réalité étalé, via « un prélèvement mensuel de 0.3% (ligne contribution autonomie du bulletin de paie) ». « Ne pas travailler ce jour-là ne retire donc pas un centime à la CNSA! » a expliqué à l’AFP Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint.
Pour la CFTC, « la prise en charge de la dépendance nécessite et nécessitera un effort financier de tous », qui devra « être justement réparti », c’est-à-dire « en fonction des facultés contributives de chacun et non reposer quasi exclusivement sur les seuls salariés ».

reb/pz/mmr

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires