Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Archives des articles et dossiers du handicapMode, beauté et handicap

Lou Hibou Caillou : Des vêtements et accessoires pour tous les enfants

Nathalie Saint-Alme est créatrice de Lou Hibou Caillou.

 

Lou Hibou Caillou, qu’est-ce que c’est ?

C’est à la fois une boutique en ligne et une marque en nom propre.

On y trouve :

–  Des vêtements et accessoires fabriqués par moi-même pour faciliter le quotidien des enfants en situation de handicap et permettre à tous de profiter de la mode.

– Des articles sélectionnés avec soin parmi des marques françaises et étrangères pour aider les enfants dans leurs apprentissages et le développement de leur autonomie.

Lou Hibou Caillou s’adresse aux enfants âgés de 0 à 10 ans, porteurs d’un handicap, ou ayant des troubles de l’apprentissage, à leurs parents et aux professionnels travaillant avec eux. Ceci dit la plupart des produits proposés peuvent aider tous les enfants dans le développement de leur autonomie.

 

Comment est née Lou Hibou Caillou ?

C’est ma fille Lou, âgée de onze ans et touchée par une maladie génétique, qui m’a inspiré la création de Lou Hibou Caillou. Depuis son plus jeune âge, j’ai toujours cherché des solutions pour l’aider dans son quotidien et lui fabriquer des choses utiles : un joli bureau adapté à son fauteuil, un support pour tenir ses pots de yaourts, un grand tapis à langer, une couverture qui ne se coince pas dans les roues du fauteuil… Tout est venu naturellement car je suis habituée à bricoler, mais je sais que ce n’est pas facile pour tous les parents, certains ne sachant pas comment faire ou n’ayant pas assez de temps… d’où l’idée de leur venir en aide. C’est ainsi qu’est né mon projet fin 2012. Je recherchais aussi une activité professionnelle adaptée à la vie de ma fille et me permettant de lui consacrer beaucoup de temps. Les produits proposés aujourd’hui s’adressent surtout des enfants âgés de 0 à 10 ans, mais au fur à mesure que ma fille grandit, ils devraient s’adresser à une catégorie d’âge de plus en plus large.

 

Quels sont les objectifs  de Lou Hibou Caillou aujourd’hui?

L’objectif principal est de rendre plus facile la vie quotidienne des enfants porteurs d’un handicap et de ceux qui les entourent, pour l’habillage, les repas et les jeux notamment, tout leur donnant de belles choses, gaies et colorées, comme pour tous les autres enfants. Ils ne doivent pas être privés des jolies choses, ni être isolés en portant des vêtements « à part » ou de type hôpital.

 

Quels sont les différents produits proposés par Lou Hibou Caillou ?

Lou Hibou Caillou propose :

– Des accessoires pour les repas : supports pour verre et pot de yaourts, assiettes et supports de table antidérapants, couverts ergonomiques et adaptables, verres à débit réduit…

– Des produits de puériculture et des vêtements : lacets à nœuds autobloquants, tables à langer et langes de différentes tailles, bavoirs, foulards bavoirs étanches ou ramasseurs de miettes, vêtements anti-UV pour les enfants qui ne peuvent pas s’exposer au soleil, tabliers avec système d’ouverture facile, tirettes pour fermetures éclairs… ainsi que toute une gamme d’accessoires pour l’école et les jeux (stylos, crayons et pinceaux adaptables, accessoire pour tenir des cartes de jeu à la main)… Ces articles peuvent être utiles aux enfants en situation de handicap mais aussi à toute la famille (petits enfants, adultes ayant des douleurs aux mains…).

– Des accessoires pour les déplacements en poussette, fauteuil roulant ou déambulateur : tablettes à poser sur les genoux, petits sacs, ceintures de sécurité, porte-gobelets, flasques pour enjoliver les roues des fauteuils…

Tout cela dans des tons colorés et esthétiques pour plaire à tous les enfants.

On peut se procurer ces produits via le site internet de Lou Hibou Caillou : www.louhiboucaillou.com.

 

Avez-vous de nouveaux projets pour les mois et années à venir ?

Aujourd’hui ma première priorité est de faire connaître ma boutique au plus grand nombre. À terme, je souhaite étoffer les différentes gammes de produits proposés en individualisant davantage pour aller vers du sur-mesure (couleurs, tailles…), ajouter une gamme bain et toilette et élargir encore les adaptations pour couvrir un maximum de besoins et que chacun puisse choisir ce qui lui va le mieux.

Je voudrais également m’associer à des ESAT et des CAT pour faire fabriquer les produits de Lou Hibou Caillou par des salariés en situation de handicap.

Par ailleurs je souhaite continuer à développer le blog de Lou Hibou Caillou qui propose aux parents et proches d’enfants porteurs d’un handicap d’échanger des conseils pratiques, expériences, témoignages, livres adaptés et autres idées ingénieuses : http://blog.louhiboucaillou.com/. J’envisage également de créer par le biais de ce blog une communauté de parents concernés par le handicap afin de permettre des rencontres et des échanges humains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site