Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Los Angeles accessible: Le glamour californien vu par Petit Futé

© by © Stéphane Savignard

Los Angeles accessible: Le glamour californien vu par Petit Futé

Dès le début du XXe siècle, les grands studios américains se sont installés à Los Angeles dans le quartier d’Hollywood. Depuis lors, Los Angeles a su imposer sa suprématie sur le cinéma mondial et une balade à Hollywood vous permettra de plonger au cœur du 7e art. Voilà une raison toute trouvée pour partir à la découverte de cette cité mythique qui offre en plus l’avantage d’être parfaitement accessible.

Sur les traces des stars

Vous pouvez commencer par la découverte d’un des grands studios d’Hollywood. Si vous êtes un inconditionnel d’Alfred Hitchcock, vous pourrez visiter l’effrayant Bates Motel du film Psycho en vous rendant dans les studios d’Universal. On y découvre aussi les décors de la série Desperate Housewives et on y approche le fameux requin du film Les dents de la mer… Consulter les sites Internet de chacun des grands studios (Universal, Warner, Sony, Paramount…) pour connaître la liste des décors de films et séries auxquels vous aurez accès mais aussi des autres activités qui y sont proposées (projections 3D, parcs d’attractions thématiques)… Évidemment tous les studios sont parfaitement accessibles. À Universal, la plupart des shows et attractions sont faisables en fauteuil roulant et, en s’y prenant à l’avance, il est même possible d’avoir gratuitement un guide interprète en langue des signes.

Ensuite, rendez-vous sur Hollywood Boulevard et son incontournable « Walk of fame ». Créée en 1958, cette promenade des célébrités immortalise les plus grands noms du show-business en leur offrant une étoile. On y croise en majorité des célébrités du cinéma, mais des musiciens et autres stars viennent compléter la liste de plus de 2 000 noms. Le boulevard est toujours plein d’artistes de rue qui savent rendre votre visite festive et, avec ses larges trottoirs, il n’y a absolument aucun problème pour y circuler en fauteuil. Au niveau des étoiles se trouve aussi le musée de cire Madame Tussauds, incontournable pour les afficionados du glamour américain. À vous les selfies avec Beyonce, Quentin Tarantino ou encore Jackie Chan ! Le musée, qui possède des ascenseurs, est parfaitement accessible et les chiens guides y sont autorisés.

 

Le nouvel eldorado des artistes

Une cinquantaine de galeries d’art se sont ouvertes ces deux dernières années, des maisons de haute-couture s’y sont installées et on ne parvient plus à dénombrer les concerts et soirées dans les clubs des quartiers branchés. Autant dire que si vous souhaitez avoir un aperçu de la création contemporaine américaine, c’est le bon endroit. Premier passage obligatoire, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), qui propose à travers des expositions permanentes et temporaires de découvrir sa collection de plus de 150 000 œuvres d’art issues de la période précolombienne à aujourd’hui. Rénové en 2008 grâce au travail de l’architecte Renzo Piano, le LACMA comprend 7 bâtiments dispersés dans le parc Hancock, couvrant une superficie totale de 8 hectares. Pour les passionnés, il faut donc prévoir au minimum une journée complète de visite. Là encore, pas de problème avec partout des ascenseurs et des toilettes adaptés. Vous pourrez même disposer gratuitement de fauteuils roulants à l’entrée et, en prévenant cinq jours à l’avance, des guides pourront vous présenter le musée en langue des signes.

Les mêmes services vous seront proposés dans le centre-ville au Musée d’Art contemporain (MOCA), lui aussi un des hauts lieux de la culture de « L.A. ». Enfin, sur les hauteurs de la ville, le Getty Center, également parfaitement accessible grâce à de larges ascenseurs, vous offre quant à lui un cadre de balade somptueux grâce à son jardin botanique de toute beauté et sa vue à 360°, tout en proposant une collection honorable des grands maîtres du pré-XXe siècle, ainsi qu’un fond photographique intéressant.

Pour vos soirées, le Walt Disney Concert Hall peut constituer une halte envoûtante tant par son architecture que par sa programmation. Dessiné par Frank Gerhy et ouvert en 2003, l’établissement est notamment réputé pour son excellent système acoustique. On vient y écouter de la musique classique, il est le siège de la Philharmonie de Los Angeles, et toutes les catégories de places sont adaptées pour accueillir des fauteuils. Pour des concerts de musiques actuelles, des salles comme le Fonda Theater, l’Hollywood Bowl ou le club Nokia (accessible aussi bien en loges que dans l’orchestre) sont des valeurs sûres.

 

La nature à portée de main

Il est facile de profiter pleinement de la nature à Los Angeles. On pense tout de suite à Venice Beach et Santa Monica, leurs promenades et leurs grandes plages de sable fin. Ces larges allées parfaitement plates qui longent l’océan sont évidemment accessibles en fauteuil. Comme le Santa Monica Pier, cette célèbre jetée et sa fête foraine. Même s’il est plus simple d’y faire un tour en journée, avant les heures de pointes…

Côté terre, le Griffith Park situé au nord de la ville s’étend sur près de 2 000 hectares et constitue aussi une étape idéale. C’est ici que l’on pourra prendre de belles photos des fameuses lettres blanches de l’Hollywood Sign et que l’on pourra s’offrir de superbes balades. Tout le site est accessible, grâce à ne nombreuses rampes d’accès. Et, pour une véritable immersion dans la nature américaine, la Californie et ses parcs nationaux regorgent de paysages sublimes à quelques heures de Los Angeles, comme le Sequoia National Park ou la fameuse Vallée de la Mort. À moins que vous ne restiez plus longtemps et que vous partiez à la découverte des meilleurs cépages américains en longeant la côte vers San Francisco ou que vous ne tentiez votre chance à Las Vegas. Quoi qu’il en soit, Los Angeles est vraiment une destination idéale pour les touristes souffrant d’un handicap. Aéroport, transports en commun, hôtels, restaurants, visitors centers et, donc, attractions touristiques, la cité des Anges est particulièrement bien adaptée.

 

INFOS FUTEES: Los Angeles accessible

 Y ALLER

AIR FRANCE

www.airfrance.fr

AMERICAN AIRLINES

www.americanairlines.fr

DELTA

http://fr.delta.com

UTILE

DISCOVER LOS ANGELES

www.discoverlosangeles.com

Los Angeles accessible: découvrez le guide du Petit futé
Los Angeles accessible: découvrez le guide du Petit futé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site