Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lombalgie chronique : un handicap invisible au travail

Lombalgie chronique au travail
Écouter cet article

Travailler avec un(e) collègue atteint(e) de lombalgie chronique

Notre partenaire Talenteo poursuit sa série « Travailler avec un collègue en situation de handicap invisible » et aborde cette fois-ci la lombalgie chronique. Quel est ce handicap ? Quelle part de la population en est atteinte ? Comment se traduit-il dans le milieu professionnel ? Comment aborder un handicap invisible au travail ? Réponses.

Qu’est-ce que la lombalgie chronique ?

La lombalgie chronique qualifie des douleurs liées à des désordres mécaniques de la colonne vertébrale. Ceux-ci affectent le plus souvent la succession des 5 vertèbres du bas du dos. Ce handicap invisible se caractérise le plus souvent par des causes vertébrales comme la perte d’élasticité des disques intervertébraux, une hernie discale, ou de l’arthrose.

Il existe également d’autres facteurs de lombalgie chronique comme la fibromyalgie, une douleur d’origine neurologique ou encore un problème vasculaire. Malgré tout, dans 90% des cas il est impossible d’identifier la provenance de douleurs lombaires car celle-ci est très souvent invisible des examens médicaux.

Quelle part de la population est atteinte de lombalgie chronique ?

Chaque année la lombalgie entraîne une incapacité temporaire chez 3 à 4 % de la population et une incapacité totale chez 1% de la population en âge de travailler. Cependant la répartition de ce handicap est estimée à 1 adulte sur 3 en France, soit environ 35% de la population.

D’ailleurs si l’on se réfère aux principales études épidémiologiques réalisées dans les 15 dernières années en Scandinavie, en Grande-Bretagne, en Hollande et en France, la proportion d’adultes déclarant avoir souffert de lombalgie dans la dernière année varie de 34 à 49%. Nous avons donc affaire à une pathologie présente indifféremment à l’échelle mondiale. En résumé un handicap invisible commun !

Il n’y a pas de différence entre les deux sexes quant à la fréquence moyenne de la lombalgie et celle-ci est présente équitablement à tout âge. Il faut cependant garder à l’esprit que si certaines personnes peuvent être prédisposées à ce handicap, l’activité professionnelle joue un rôle important sur l’apparition de la pathologie.

Qui sont les personnalités concernées par ce handicap invisible ?

De nombreuses personnalités sont ou ont été atteintes de lombalgie chronique, parmi elles nous pouvons citer :

Cette liste est non-exhaustive et pourrait être complétée par les célébrités qui n’en parlent pas.

Quels sont les préjugés les plus courants quant à l’efficacité professionnelle des personnes atteintes de lombalgie chronique ?

Les préjugés se situent principalement dans la performance. Les collègues d’une personne atteinte de lombalgie chronique peuvent craindre un manque d’assiduité et des absences répétées. En réalité, ce handicap invisible nécessite souvent des aménagements ergonomiques de poste.

Ainsi un fauteuil ergonomique, un bureau adapté et du télétravail suffisent souvent à compenser cette pathologie pour laisser s’exprimer les compétences du salarié qui en est atteint. En tant que manager d’une personne atteinte de lombalgie chronique, il faut être attentif aux signaux faibles et surtout communiquer sur les besoins du salarié handicapé.

Quels sont les symptômes courants que l’on retrouve dans le monde du travail ?

Ce handicap peut survenir à tout moment de la journée, le collaborateur y étant sujet ressent une violente douleur au niveau du bas du dos qui peut l’interrompre dans la tâche qu’il est en train d’accomplir. En cas de lombalgie prolongée, la personne peut avoir besoin d’un arrêt de travail qui est plus ou moins long. Ici encore nous vous recommandons de communiquer au maximum pour pouvoir mettre en place les aménagements adaptés.

Découvrir également : Je suis reconnu travaille handicapé, quels sont mes droits ?

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires