Home Loisir, tourisme et handicap Loisirs assis évasion : Des activités et du matériel adaptés au handicap

Loisirs assis évasion : Des activités et du matériel adaptés au handicap

0
Loisirs assis évasion : Des activités et du matériel adaptés au handicap
Loisirs assis évasion : Des activités et du matériel adaptés au handicap
Ecouter article

Des activités et du matériel adaptés pour s’épanouir en montagne avec Loisirs Assis évasion

Rencontre avec Frédéric Bouniol, directeur de l’association Loisirs Assis Évasion depuis 20 ans.

Loisirs Assis Évasion, qu’est-ce que c’est ?

Loisirs Assis Évasion est une association qui existe depuis 26 ans. Elle développe des activités de pleine nature en montagne, été comme hiver, pour les personnes handicapées : adultes et enfants, avec handicap moteur et/ou handicap intellectuel, et plus largement les personnes à mobilité réduite.

Quelles activités proposez-vous ?

Pendant l’hiver, nous proposons des activités autour du ski, avec tous types de matériel, notamment du ski alpin, uni ski, dual ski, kart ski, tandem, ski debout avec des enfants autistes, de la luge nordique et des luges de hockey.
Pour l’été, nous disposons de fauteuils tout-terrain, manuels et électriques, de cimgos, de joëlettes. Nous proposons aussi des activités parapente avec fauteuil ainsi que pour le handicap intellectuel.
Nous prêtons le matériel à Combloux, et en dehors de cette ville nous le louons.

L’association travaille aussi sur d’autres aspects : Nous enseignons l’apprentissage des activités sportives, que ce soit l’été ou l’hiver. Nous organisons aussi des séjours à l’extérieur avec des groupes d’enfants en situation de handicap, intellectuel et/ou moteur. Nous sommes notamment allés en Corse avec des enfants autistes qui ont pu nager avec des dauphins. Nous avons arrêté à cause du Covid mais nous réitèrerons. Nous formons des professionnels de la montagne et des parents, sur des tandem-ski, des cimgos … pour qu’ils sachent les utiliser.

Comment accéder à vos services ?

Il suffit de nous contacter par téléphone ou par mail. Le matériel peut être réservé à la journée ou la semaine. Cela peut aller d’un simple prêt de matériel à l’apprentissage d’une pratique sportive, par exemple apprendre à skier. De la découverte au perfectionnement, tout est possible.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?

Pour Loisirs Assis Évasion, l’été 2020 s’est bien passé, même si nous n’avons pas atteint les chiffres habituels. Par contre, pour l’hiver 2020-2021, c’est une saison blanche. L’absence de remontées mécaniques a compliqué les choses. Pour l’été à venir, nous sommes prêts à accueillir des vacanciers, tout dépendra de la suite des événements. Bien sûr, ils peuvent réserver et s’il faut annuler ils seront remboursés.

Loisirs Assis Évasion
266 Impasse de la Boesna, 74190 Passy
Téléphone : 06 73 39 81 78
Mail : [email protected]
Site web : www.loisirs-assis-evasion.com

En photo : Des vacanciers sur un cimgo.

Pour en savoir plus sur les activités disponibles et préparer votre visite en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap  :  www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Article précédent Maladies lysosomales et errance diagnostique : Journée de sensibilisation
Prochain article Maladies parodontales : Un test pour mesurer votre santé gingivale
Journaliste pour le magazine papier « Handirect » et son site internet www.handirect.fr, je rédige actuellement des articles sur tout ce qui touche de près ou de loin au handicap. L’objectif étant aussi bien de sensibiliser le public non initié que d’apporter des informations pratiques aux personnes directement concernées. Cela comprend plus particulièrement : - Le handicap en tant que tel qu’il soit permanent ou temporaire, visible ou invisible, qu’il touche des adultes ou des enfants, et quelle que soit sa forme ou sa nature : handicap moteur, déficience visuelle ou auditive, handicap psychique, intellectuel ou cognitif, autisme, polyhandicap. Cela inclut aussi toutes les situations de handicap au sens large, telles que les problèmes de santé, la douleur, les conséquences ou séquelles d’une maladie, les effets de l’évolution en âge… - L’accessibilité appliquée à tous les domaines de la vie quotidienne pour une personne en situation de handicap : l’école, les lieux publics, les soins médicaux, la culture, le tourisme et les loisirs, la vie sociale, intime, et professionnelle. - Les aidants et proches des personnes en situation de handicap : les difficultés qu’ils rencontrent, les différents lieux et acteurs auprès desquels ils peuvent trouver un soutien, le répit, leur rôle indispensable dans la société, leurs revendications et les évolutions juridiques les concernant. - Des interviews et portraits de personnalités Outre ces articles de nature pratique, je réalise également des interviews et portraits destinés avant tout à mettre en valeur des personnalités, des parcours, des initiatives, des situations, des manières de vivre… qui à mon sens méritent d’être mieux connues et/ou partagées avec le plus grand nombre. Auparavant correspondante pour le quotidien régional « Le Progrès », et journaliste au sein du magazine papier et internet « Le Journal de l’Emploi Rhône-Alpes », j’ai par ailleurs une sensibilité particulière aux thèmes de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, des éléments primordiaux pour faciliter l’intégration de chacun dans la société, et souvent à plus forte raison pour des personnes en situation de handicap.

Laisser une réponse

SVP, entrer un commentaire
SVP, entrer votre nom

X