Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Le handicap en Grande-Bretagne

Loisirs accessibles en Angleterre : Tour d’horizon

Loisirs accessibles en Angleterre moutons à la ferme JC Verro

Chroniques britanniques : Les loisirs accessibles en Angleterre

Par Jean-Christophe Verro. Comme je l’ai déjà évoqué dans plusieurs de mes précédents articles, beaucoup de choses sont accessibles en Grande Bretagne. Les loisirs en font naturellement partie. Tour d’horizon des loisirs accessibles en Angleterre.

Spectacles
Pour les concerts, il y a des places spéciales réservées pour les personnes handicapées, en particulier pour les fauteuils qui sont placés dans des zones surélevées afin de permettre de voir la scène. Les accompagnateurs rentrent gratuitement. Il faut appeler la salle où se déroule le spectacle pour acheter des billets spéciaux, mais il faut se dépêcher, les places sont limitées et partent très vite.

Cinémas
Les cinémas proposent également des places spéciales pour les fauteuils, il faut les demander à la caisse lors de l’achat des billets.

Musées
Tous les musées sont accessibles, sans restriction, et proposent si nécessaire un accès spécifique. Certains proposent l’entrée gratuite aux accompagnateurs. Je suis allé, par exemple au British National Railway Museum, musée ferroviaire situé à York, qui présente une très intéressante collection de trains à travers les époques, incluant plusieurs trains de la famille royale. Ma prochaine visite de musée à York est pour le musée du Chocolat.

Fermes
Un type de loisirs spécifique qui est très agréable en famille est la visite de fermes. Il s’agit de fermes qui sont organisées pour recevoir du public, et qui proposent des points de restauration, des activités pour les enfants, des visites des animaux, des tours en tracteur et bien sûr des boutiques de merchandising et de produits de la ferme. J’ai visité en famille la Cannon Hall Farm avec grand plaisir ! Mais bien d’autres fermes à travers le pays proposent ce type de visites et sont parfaitement accessibles, comme la Folly Farm.

J’ai également visité (toujours en fauteuil et en famille) le Sea Life Sanctuary de Scarborough qui présente des aquariums abritant une grande variété d’animaux marins.

Je suis allé passer une journée au Yorkshire Sculpture Park, qui est un musée en plein air. Il s’agit d’un immense parc d’environ 2 km2 qui abrite en pleine nature des statues d’artistes britanniques, sur differents types de terrains : pelouse, bois, etc. Le terrain étant plutôt vallonné, le musée propose des fauteuils roulants électriques pour la visite (a réserver par téléphone avant la visite, ceux-ci ayant beaucoup de succès).

Je n’ai pas encore pu essayer tous les loisirs dans ma région, mais ils sont tous accessibles. Tous les sites de loisirs, les restaurants, les bars, les magasins proposent des installations accessibles, incluant des sanitaires adaptés.

Camps de vacances
J’ai pris des renseignements pour emmener mes enfants en séjour dans un camp de vacances Butlins. Ceux-ci proposent différents types de séjours thématiques pour les enfants et ont bien sûr des appartements avec des chambres PMR.

L’accessibilité en Grande Bretagne est une réalité et sauf cas de force majeure ou de sécurité, toutes les installations sont tenues d’être accessibles (ou de proposer une solution d’accès) sous peine de risquer des plaintes et des poursuites pour discrimination. Dans le droit anglo-saxon, les compensations négociées entre les parties ou imposées par un juge peuvent atteindre des montants faramineux, dissuadant ainsi toute infrastructure ouverte au public de faire l’impasse sur l’accessibilité. Devant tant d’opportunités, j’ai voulu voir quelles pouvaient en être les limites.

La British Parachute Association recense les clubs proposant des sauts en parachute (en tandem) à destination des personnes handicapées. Un prochain challenge ?

Vous trouverez également des idées de loisirs accessibles en Angleterre ici :
www.motability.co.uk/whats-on/news-updates/accessible-things-to-do-this-easter

www.motability.co.uk/whats-on/news-updates/top-accessible-may-bank-holidays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site