Home Coin lecture du handicap Livre sur les droits des personnes handicapées : Des droits vulnérables

Livre sur les droits des personnes handicapées : Des droits vulnérables

0
Livre sur les droits des personnes handicapées : Des droits vulnérables
Livre sur les droits des personnes handicapées : Des droits vulnérables
Ecouter article

“Des droits vulnérables” : Un livre qui propose de porter un regard différent sur les droits des personnes handicapées

Réalisé par Anne Revillard, professeure associée (HDR) en sociologie à Sciences Po, membre de l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), ce livre propose une réflexion globale sur les droits des personnes handicapées, leur mise en œuvre, leur effectivité et la perception qu’en ont les principaux concernés. Pour cela il s’appuie justement sur la réalité à partir du quotidien vécu par des personnes en situation de handicap.

Un ouvrage conçu comme un document sur la base de témoignages concrets

Pour aboutir à cet ouvrage très documenté, l’auteure est allée à la rencontre de nombreuses personnes en situation de handicap afin de recueillir leurs témoignages et de s’informer, concrètement, sur la manière dont ils peuvent, ou non, bénéficier des droits associés à leur statut. Il en ressort de riches récits biographiques et de belles initiatives qui viennent contrer les nombreuses difficultés éprouvées au quotidien.

« Des droits vulnérables – Handicap, action publique et changement social », Anne Revillard, éditions SciencesPo Les Presses.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, sur son auteure ou pour vous procurer ce livre, vous pouvez vous rendre sur le site dédié : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100454390

Article précédent Handicap dans l’Union Européenne : La nouvelle stratégie présentée
Prochain article Pair accompagnement et handicap : Le Gouvernement compte le favoriser
Journaliste pour le magazine papier « Handirect » et son site internet www.handirect.fr, je rédige actuellement des articles sur tout ce qui touche de près ou de loin au handicap. L’objectif étant aussi bien de sensibiliser le public non initié que d’apporter des informations pratiques aux personnes directement concernées. Cela comprend plus particulièrement : - Le handicap en tant que tel qu’il soit permanent ou temporaire, visible ou invisible, qu’il touche des adultes ou des enfants, et quelle que soit sa forme ou sa nature : handicap moteur, déficience visuelle ou auditive, handicap psychique, intellectuel ou cognitif, autisme, polyhandicap. Cela inclut aussi toutes les situations de handicap au sens large, telles que les problèmes de santé, la douleur, les conséquences ou séquelles d’une maladie, les effets de l’évolution en âge… - L’accessibilité appliquée à tous les domaines de la vie quotidienne pour une personne en situation de handicap : l’école, les lieux publics, les soins médicaux, la culture, le tourisme et les loisirs, la vie sociale, intime, et professionnelle. - Les aidants et proches des personnes en situation de handicap : les difficultés qu’ils rencontrent, les différents lieux et acteurs auprès desquels ils peuvent trouver un soutien, le répit, leur rôle indispensable dans la société, leurs revendications et les évolutions juridiques les concernant. - Des interviews et portraits de personnalités Outre ces articles de nature pratique, je réalise également des interviews et portraits destinés avant tout à mettre en valeur des personnalités, des parcours, des initiatives, des situations, des manières de vivre… qui à mon sens méritent d’être mieux connues et/ou partagées avec le plus grand nombre. Auparavant correspondante pour le quotidien régional « Le Progrès », et journaliste au sein du magazine papier et internet « Le Journal de l’Emploi Rhône-Alpes », j’ai par ailleurs une sensibilité particulière aux thèmes de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, des éléments primordiaux pour faciliter l’intégration de chacun dans la société, et souvent à plus forte raison pour des personnes en situation de handicap.
Exit mobile version
X