Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Coin lecture du handicap

Livre LSF : Des mains pour dire je t’aime

Livre LSF Des Mains pour dire Je t'Aime par Pénélope

Livre LSF : Des mains pour dire je t’aime

« Des mains pour dire je t’aime » ou « Petits mots doux pour tous en langue des signes » est le premier livre universel pour sourds et entendants, un livre LSF particulièrement original.

Objectif : favoriser la communication et la compréhension entre tous les publics autour d’un thème « autant affectif qu’universel ». Réalisé en collaboration avec l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, et écrit par Pénélope, ce livre LSF a été édité en février 2016 par les éditions « Les Grandes Personnes ». Il est accompagné de plusieurs expositions des dessins originaux et d’une vidéo accessible sur le site de l’INJS montrant une interprète « signant » les mots doux.

« Le Directeur de l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds) a tout de suite adhéré à l’originalité et la richesse du projet de livre, commente Pénélope. Il a choisi un enseignant sourd de la LSF, Alain Gebert et une traductrice, Monique Gendrot, qui m’ont aidé à traduire et valider les mots doux. Dès le départ j’ai voulu que le livre soit destiné aux entendants et non-entendants sans cloisonner les univers mais les réunir et créer un échange. J’ai découvert beaucoup d’éléments et notamment les différents registres de la LSF : mimer, dessiner, tenir en main… de façon imaginaire (l’alphabet en LSF étant rarement utilisé). J’ai appris que la LSF ne sert pas seulement à remplacer des mots mais est un mode d’expression à part entière, très équilibrant parce qu’il met en oeuvre tout le corps. Plus tard j’ai rencontré Virginie Martel, maman sourde de quatre enfants. Le contact s’est immédiatement établi de mère à mère très affective qui m’a aidé à choisir les mots doux qui parlent à des enfants non-entendants. La L.S. est très concrète et descriptive parfois même très crue. Les mots doux n’existent pas. On les a donc inventés. Ce n’est pas un dictionnaire avec une succession de mots mais un livre avec un contenu affectif ».

Pour vous procurer le livre LSF « Des mains pour dire je t’aime »: http://www.gallimard.fr/Catalogue/Grandes-Personnes/Albums/Des-mains-pour-dire-je-t-aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site