Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilCulture et handicapLivre audio : les lauréats du prix France Culture/Lire dans le noir...

Livre audio : les lauréats du prix France Culture/Lire dans le noir dévoilés

Ecouter article


Le jury du Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir 2021 a rendu son verdict et a attribué les Prix aux lauréats dans les trois catégories du concours.

Depuis 11 ans, le Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir récompense les meilleurs livres audios parus dans l’année.

Cette année, le nombre de membres du jury pour le Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir a doublé par rapport à l’an dernier, passant de 515 à 1128 participants qui ont décidé d’endosser ce rôle. Après un mois d’écoute, les trois gagnants des catégories du prix ont été dévoilés.

Émilie Chazerand a remporté la catégorie Jeunesse avec son livre audio Un chat dans la gorge, aux éditions Benjamins media. L’auteure et comédienne Carole Bellanger a assuré sa lecture.

“Madame Schneck était une femme très méchante. Raymond, le chat de la maison, n’en pouvait plus de cette morue et cherchait une idée de génie pour la réduire au silence. Un matin, madame Schneck se réveilla, toussa ; quelque chose, coincé juste là, l’empêchait de parler…”

Dans la catégorie fiction, c’est Colson Whitehead qui s’est démarqué, avec le livre audio de Nickels Boys, aux éditions Audiolib, et lu par l’acteur français Stéphane Boucher.

“Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ».”

Enfin, c’est le livre audio Lettres à Missy rédigé par l’auteure Colette qui remporte le prix dans la catégorie Non-fiction. L’ouvrage aux Éditions des femmes, est lu par l’actrice française Anouk Grinberg.

“C’est au cours d’une soirée où se côtoie le Tout-Paris de la Belle Époque que Colette et la Marquise de Morny, dite « Missy », se rencontrent en 1905. Les deux femmes vont vivre une intense histoire d’amour jusqu’en 1911. Après leur rupture, leurs lettres témoignent d’une indéfectible complicité.”

Qu’est-ce que Lire Dans le Noir ?

Lire Dans le Noir est une association créé par des proches et amis de Julien Prunet, un journaliste aveugle depuis son enfance qui adorait lire. Pour cela, il achetait ou empruntait souvent des livres enregistrés sur cassettes. Il est malheureusement décédé en 2002 à l’âge de 29 ans. En fondant cette association, ses membres ont pour ambition de faire connaître les livres audios en France, moins connus qu’aux Etats-Unis, en Europe du Nord, en Italie ou en Allemagne. Pour cela, ils diffusent des informations, organisent des rencontres et proposent des animations.

 

Camille Romand

X