Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Aidants et handicap

Les professionnels de soins face au handicap : 20e Trophée Handicap MNH

Les professionnels de soins face au handicap trophée MNH 2016

« Les professionnels face à l’annonce du handicap » : Tel est le thème de la 20e édition du « Trophée Handicap MNH : mobiliser et agir ». Cette opération vise notamment à aborder les difficultés des professionnels de soins face au handicap.

Objectif de la MNH (Mutualité Nationale des hospitaliers et professionnels de soins): mettre en lumière les actions menées par les hôpitaux et les établissements sanitaires et sociaux pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Ce concours s’adresse à tous les établissements sanitaires et sociaux des secteurs public et privés. Ceux-ci peuvent retirer un dossier gratuitement sur le site www.mnh.fr/tih et devront le retourner au plus tard le 31 janvier 2017. Pour célébrer le 20e anniversaire du Trophée Handicap MNH, une dotation de 10 000 euros sera répartie entre les établissements primés.

Les professionnels de soins face au handicap
« Il n’y a pas une annonce de handicap mais une succession d’annonces faites tout au long de l’accompagnement au quotidien pour tenir compte de l’évolution du handicap, commentent les organisateurs. Au-delà de celle souvent faite à l’hôpital, la prise en charge est ensuite assurée par les professionnels au sein des établissements médico-sociaux. Comment être à l’écoute d’une personne dont le projet de vie est remis en cause ? Comment réussir à conserver la juste distance dans la relation soignant/soigné ? Comment traverser cette épreuve sans retentissement majeur sur les relations professionnelles, la vie personnelle ? Lors de la prise en charge assurée au sein des établissements, les professionnels se trouvent face à des situations humainement difficiles : le projet de vie des patients peut être remis en cause. Il faut alors parvenir à conserver la juste distance dans la relation soignant/soigné, pour préserver ses relations professionnelles et sa vie personnelle. Si une action a été mise en place au sein de votre établissement pour accompagner les professionnels dans cette phase d’annonce du handicap, venez en témoigner en participant au 20ème Trophée handicap MNH ».

Cette année, l’événement sera parrainé par Nadège Renaux, chargée de mission handicap au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et Stéphane Michaux, président de l’Association Française des Directeurs de soins (AFDS), deux professionnels connaissant bien cette problématique. Ils seront associés au jury chargé d’examiner les dossiers. Jury qui sera composé de représentants de la MNH et de personnes extérieures choisies en raison de leurs compétences et de l’intérêt qu’elles portent au monde de la santé et du social.

Plus d’infos sur : www.mnh.fr/tih

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site