Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Les membres de l’expédition Alti’Rêve-FFSA au sommet du Toubkal

Réussite totale pour les 8 sportifs venant de l’association « Alti’ Reve » à Voiron (Isère), du club d’Eybens (Isère) et de l’association « la cord’ et nous » (Rhône). Le sommet du Toubkal (4167m), point culminant de l’Afrique de Nord, a été atteint par toute l’équipe (jeunes et encadrant) le 14 avril à 13h30 après une ascension de 1000 mètres de dénivelé sur une neige gelée nécessitant les crampons , les cordées ont du lutter contre le froid vif dès le départ du refuge à 3200 m.

 

L’approche a nécessité deux journée d’acclimatation à travers un paysage fascinant et étonnamment beau. Nous avons traversé des villages Berbères où la vie des habitants semble encore étonnamment simple, loin d’une civilisation qui ne leur est pas encore « nécessaire ». Pour certain, c’était leur première ascension d’un sommet de plus de 4000 mètres, pour d’autres c’était le prolongement d’une aventure d’alpinistes ayant déjà deux 4000 à leur actif (pour lequel ils ont reçu cette année le trophée FFSA de l’originalité).

 

Après cette partie haute montagne, direction le Sud et le désert de M’Hamid. Trois journée de randonnée, un peu plus cool malgré la chaleur, à travers les dunes de sable fin, au rythme des dromadaires et des bivouacs sous les étoiles. Dépaysement total ! L’expédition « Toubkal et désert » a été menée et préparée de façon magistrale par Alain Poissennot, président d’Alti’Reve, avec le soutient de Pierre le guide HM, du médecin alpiniste et d’une bonne équipe de bénévoles.

La tête encore pleine de souvenirs fabuleux, l’équipe remercie tous ses partenaires, la FFSA et l’encadrement FFME en la personne de Gilles Tahon. (Source Fédération Française d’Alpinisme)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site