Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Accessibilité et handicap

Les Journées Mobilité Durable du CEA les 23 & 24 septembre

village accessibilité du CEA de Grenoble © by © Pierre Jayet

Le Village de l’Accessibilité, au cœur des Journées Mobilité Durable sur le site du CEA Grenoble. Une édition 2016 placée sous le signe de l’innovation vendredi 23 & samedi 24 septembre 2016.

Les 23 et 24 septembre 2016, pour la 6ème année consécutive, se tiendront au CEA Grenoble les Journées Mobilité Durable (JMD). Un événement qui a pour vocation de sensibiliser aux enjeux de la mobilité responsable et durable. Au cœur des JMD, le Village de l’Accessibilité s’étend cette année sur 2000 m2 et fait la part belle à l’innovation, liée au boom du numérique des  objets connectés et des modes alternatifs de déplacement. « L’accès à tout pour tous », un sujet majeur pour les personnes handicapées, un thème riche et un enjeu sociétal important. Tous mobiles… tous mobilisés !

Le Village de l’Accessibilité, un programme riche de découvertes !
Au programme de ces deux journées d’expériences et de rencontres, des expositions (« Regards sur l’accessibilité » du photographe Raphaël Helle, etc.), des ateliers (réparation de fauteuils électriques, parcours de mise en situation handicap, etc.), des tests de véhicules et d’équipements adaptés (fauteuils tout terrain, canne laser, etc.), des jeux et animations pour tous les âges (découverte du langage des signes, challenge Handbike, etc.).

À ne pas manquer !
L’exposition « Projet ACTE », un projet innovant et hors norme qui entend transformer, à l’horizon 2020, le site du CEA Grenoble afin qu’il devienne accessible à tous, quel que soit son handicap. Une démarche volontaire engagée en 2014 qui vise à favoriser l’emploi des personnes handicapées et un projet de grande ampleur imaginé dans une dimension de conception universelle.

À découvrir sur le stand ACTE !
Les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY©, pour s’initier à la conception d’espaces en 3D. Une méthode éprouvée par les équipes du Projet ACTE qui permet à chacun d’exprimer sa sensibilité, et à tous, de co-construire des projets architecturaux cohérents et  adaptés. Nombre de places limité, participation sur inscription, renseignement à l’accueil des JMD.

Le “Cabinet de curiosités” : Pour toucher du doigt et appréhender l’accessibilité !
Quoi de mieux qu’un parcours en fauteuil roulant ou ‘à l’aveugle’ pour se familiariser avec les obstacles à l’accessibilité et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ? Le ‘Cabinet des curiosités’, parcours de mise en situation Handicap permet par exemple d’expérimenter la différence entre un dévers à 2 % ou à 3 % en fauteuil ou encore d’appréhender, telle une personne malvoyante, l’utilisation des escaliers et des éléments techniques associés (contremarche, bande podotactiles, bande d’éveil à la vigilance, etc.). Une expérience vraiment troublante et enrichissante !

Exposition « ACTE » Découvrez un projet de conception universelle innovant et hors norme !
Le CEA de Grenoble a initié une démarche volontaire et originale visant à transformer l’intégralité de son site, à l’horizon 2020, pour qu’il devienne accessible à chacun, quel que soit son handicap : le projet ACTE*. Ce projet de grande ampleur, mis en œuvre dans le cadre d’une méthode participative impliquant tous les usagers, s’étend sur une surface de 67 hectares, concerne plus de 6 500 personnes, plus de 100 bâtiments et 35 km de voiries. Un véritable défi ! L’ambition ? Créer un site d’innovation exemplaire en termes d’accessibilité universelle. L’objectif ? Promouvoir l’emploi des personnes handicapées.  À découvrir sur le stand ACTE du Village de l’Accessibilité !

Ateliers LEGO® SERIOUS PLAY© Initiez-vous à la conception d’espaces accessibles en 3D !
ur le stand ACTE du Village de l’Accessibilité, venez tester la méthode LEGO® SERIOUS PLAY© dans le cadre d’ateliers encadrés et animés par des professionnels. Autour du thème de l’accessibilité, vous vous essayerez à la conception d’espaces en 3D grâce aux briques LEGO® qui permettent à chacun d’exprimer sa sensibilité et, à tous, de co-construire des projets architecturaux cohérents et adaptés.
Les plus beaux modèles seront récompensés, des boîtes LEGO® à gagner ! Venez-jouer avec nous !

Nombre de place limité, participation sur inscription, renseignement à l’accueil des JMD.
Pour plus d’informations sur la méthode LEGO®  SERIOUS PLAY©: www.seriousplay.com

Infos  Pratiques
Horaires d’ouverture : de 9h à 18h -­‐  Entrée   gratuite
Accès au site par l’entrée MINATEC du CEA Grenoble, 3, Parvis Louis Néel à Grenoble
Pour plus d’informations ou s’inscrire en amont, RDV sur www.journee-­‐mobilite-­‐durable.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site