Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Français s'estiment prêts à s'engager auprès des travailleurs handicapés

Écouter cet article

Une étude Ipsos réalisée pour Monoprix montre qu’individuellement, les Français s’estiment prêts à s’engager auprès des travailleurs handicapés , mais qu’ils considèrent que la société,elle, ne l’est pas… Un fort paradoxe lié à la perception du handicap.


– Soixante-six pour cent % des français se déclarent « tout à fait prêt » à travailler avec des personnes handicapées, un taux deux fois plus élevé pour soi-même que pour les Français en général (seulement 30% des personnes interrogées estiment leurs concitoyens prêts).

– Près de la totalité des actifs seraient prêts à parrainer une personne handicapée mais pensent qu’à peine la moitié des français seraient prêts à le faire

– 94% des actifs se déclarent prêt à parrainer une personne handicapée mais ils ne sont que 57% à penser que les français en général seraient prêts à le faire.

Fortement engagé pour l’égalité des chances au travail, Monoprix se mobilise pour favoriser l’insertion des personnes handicapées.

Forte de son expérience sur le terrain, l’enseigne a lancé avec le concours d’IPSOS, une étude mettant en lumière la différence de perception des français vis-à-vis de l’accueil et de l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel.

Les jeunes et les cadres, « gênés » par le handicap, ont encore du chemin à faire

Une envie d’aider généralisée mais qui se heurte à de la gêne chez les jeunes et les cadres :

‐ Si 98% des sondés expriment des sentiments positifs à l’égard des personnes handicapées, avec en première ligne « l’envie d’aider » à 98% et « la sympathie » à 95%

‐ Et 61% des personnes interrogées se déclarent prêtes à s’impliquer dans l’accompagnement d’une personne handicapée

‐ Certaines catégories de population avouent éprouver de la gêne face à un travailleur handicapé : 38 % des 25-34 ans et 45 % des cadres supérieurs.

Si 94% des actifs disposés à s’impliquer dans une démarche de parrainage individuel avec un collègue handicapé, mais des sondés qui restent dubitatifs (43%) quant à la capacité de leurs concitoyens à agir de même

Cette étude montre qu’individuellement, les Français se sentent prêts à s’investir :

– 61% des actifs interrogés se déclarent très certainement disposés à participer à une action de parrainage mais ils doutent encore fortement de la capacité réelle de la société qui les entoure à passer à l’acte :

– 57% seulement estiment que les français seraient prêts à s’engager en ce sens, un pourcentage qui tombe à 14% uniquement des sondés qui pensent que les citoyens français dans leur ensemble serait « très certainement » prêt à assumer ce rôle

Conclusion : l’individu affirme qu’il est prêt, mais pense que la société ne l’est pas Afin de favoriser le passage à l’acte des personnes encore réticentes, les entreprises doivent créer plus de proximité pour changer le regard de gêne vis-à-vis des travailleurs handicapées : 55% des sondés n’étant pas prêts à s’impliquer, avouent associer un sentiment de « gêne » au handicap

L’approche projective sur l’attitude des autres vis-à-vis du handicap se révèle ainsi éclairante. Au-delà d’une volonté unanime d’aider, les écarts importants que l’on observe entre la représentation de soi et la représentation d’autrui traduisent la persistance de gêne vis-à-vis du travail des personnes en situation de handicap, que les sondés peinent à évoquer lorsqu’ils décrivent leur propres sentiments mais qu’ils observent dans l’attitude des autres.

Pour lutter contre ce sentiment, Monoprix dans le cadre de sa démarche en faveur de l’emploi des personnes handicapées dispense des sessions de sensibilisation aux managers et met en place des actions dans les enseignes pour changer le regard des gens face au handicap dans l’entreprise.

 

Une étude qui conforte Monoprix dans sa démarche favorisant l’insertion de ses salariés handicapés

Les résultats de cette étude encouragent Monoprix dans sa mission de tutorat basée sur le volontariat des salariés et à donner aux personnes qui le souhaitent la possibilité d’accompagner les travailleurs handicapés dans leurs premières semaines de travail.

Ils encouragent également Monoprix dans les démarches qu’elle entreprend depuis plusieurs années en faveur de l’accueil et de l’insertion des personnes handicapées par le biais de sa Mission Handicap.

La Mission Handicap de Monoprix accompagne la démarche de l’enseigne autour de quatre axes :

‐ renforcer le recrutement : le deuxième accord triennal (2008 – 2010) prévoit 180 recrutements dont 150 ont déjà été réalisés à ce jour.
‐ développer la proximité par l’évaluation par les travailleurs handicapés de la démarche handicap du groupe
‐ faciliter l’intégration avec des parrains qui accompagnent le nouveau collaborateur handicapé dans ses premières semaines en magasin, des sessions de sensibilisation pour les managers…
‐ améliorer le maintien dans l’emploi grâce à des formations spécifiques visant à faire évoluer le collaborateur au sein du magasin

Chiffres clés

Accord 2005-2007 

244 embauches réalisées pour un objectif initial de 150 recrutements*
249 magasins concernés

Accord 2008-2010
+ 20% de recrutements* supplémentaires de collaborateurs handicapés par rapport aux objectifs du premier accord, soit un total de 180 embauches
57 recrutements* de nouveaux collaborateurs handicapés en 2008
257 magasins concernés

* Tous les recrutements sont à entendre comme étant des CDI ou CDD de plus de six mois.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *