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Les Français apprécient leurs services publics mais sont insatisfaits de l'action de l'Etat

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Les usagers des services publics en sont satisfaits selon le 10e baromètre BVA des services publics pour l’Institut Paul Delouvrier. La santé publique, le logement (90 %), l’Education nationale (87 %), la Sécurité sociale (86 %) figurent en tête de ce classement et sont tous à la hausse. Police et gendarmerie (73 %), justice et emploi (54 %) ferment la marche.

L’opinion globale des Français – et non plus seulement des usagers – dans les priorités de l’action publique place en tête la lutte contre le chômage (59 %), l’éducation nationale (38 %), la Sécurité sociale (31 %) et l’environnement (30 %). La police et la gendarmerie (10 %), les transports publics (7 %) et la décentralisation (6 %) figurent en queue de classement des priorités.

 

Les priorités des Français sont-elles prises en compte ? Les sondés n’ont une bonne opinion de l’action de l’Etat en matière d’emploi qu’à 23 %, 35 % pour le logement, 43 % pour la Sécurité sociale…  Cette insatisfaction à l’égard de l’action de l’Etat – à ne pas confondre avec les services publics – est à la hausse. En clair, les Français considèrent que leurs services publics fonctionnent bien mais que l’Etat n’a pas les bonnes priorités.  Ainsi, le gouvernement est attendu sur l’emploi (59 %) mais 23 % seulement des sondés ont une bonne opinion de l’action de l’Etat sur ce terrain. (Source Viva)

En savoir plus : www.bva.fr

 

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