Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilLoisir, tourisme et handicapLes Baux-de-Provence accessibles aux déficients visuels

Les Baux-de-Provence accessibles aux déficients visuels

Ecouter article


Le  16 octobre dernier, le village des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a procédé à l’inauguration officielle du matériel de visite adapté aux touristes déficients visuels. Grâce au partenariat entre l’association Les Plus Beaux Villages de France, dont Les Baux font partie depuis 1998, et l’association Braille & Culture, ce projet, soutenu par le Secrétariat d’Etat au Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône, a permis la réalisation d’un circuit de visite sensorielle audio-guidée et de carnets de dessins en relief et en caractères agrandis.

 

Une première étape pour un projet d’accessibilité qui se veut global et impliquera, à terme, l’ensemble des prestations nécessaires au séjour de cette clientèle spécifique.

Visites sensorielles et caractères agrandis
Rendre les sites touristiques et culturels accessibles aux handicapés visuels, telle est la vocation de l’association Braille & Culture. Créée en 1990 et basée en Auvergne, l’association compte à son actif de nombreuses initiatives dans ce domaine dont une sur un groupe pilote de sept Plus Beaux Villages de France. Parmi les adaptations les plus fréquemment réalisées : circuits de visite sensorielle et carnets de visite en caractères agrandis et en braille, audio-guides, maquettes tactiles de sites et monuments… Aujourd’hui, après Montpeyroux (Puy-de-Dôme), Riquewihr (Haut-Rhin), Monpazier (Dordogne), Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) et Pérouges (Ain), Les Baux-de-Provence acquièrent leurs propres outils de visite.

Représentation mentale
Aux Baux-de-Provence, la Commune a choisi la réalisation d’un audio-guide MP3, de carnet de dessins en agrandi-couleurs (pour les malvoyants) et en relief (pour les non-voyants) qui permettent la mise en place d’un circuit de visite sensorielle. D’une durée d’environ deux heures, ce circuit part de l’Office de Tourisme et parcourt la cité jusqu’au Musée des Santons… Outre les commentaires historiques ou architecturaux, l’audio-guide utilise une méthode descriptive permettant aux visiteurs une représentation mentale des lieux et donne également des informations de repérage. Le descriptif audio-guidé exploite également toutes les sensations spécifiques aux lieux traversés, comme celles provoquées par le passage dans des couloirs étroits à l’approche du château, le bruit de l’eau d’une fontaine ou le toucher de la pierre omniprésente…

S’intégrer à un groupe
Le carnet de visite en braille et caractères agrandis, quant à lui, reprend, en thermoformage, le plan de la visite et divers éléments spécifiques du patrimoine et de l’environnement du village : la coupe transversale du site des Baux, les hôtels particuliers de Brion (Fondation Louis Jou) et des Porcelet (musée Yves Brayer), la fenêtre Renaissance portant l’inscription «Post Tenebras Lux», vestige de l’influence protestante du XVIème S, la façade du Musée des Santons… Grâce à ce matériel, les déficients visuels peuvent choisir d’effectuer la visite seuls mais peuvent tout aussi bien s’intégrer à un groupe faisant la visite guidée avec, en support, le carnet de visite pour mieux s’imprégner des commentaires fournis par le guide.

Aménager l’accessibilité globale
Pour mettre au point ce projet, Braille & Culture a travaillé en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme des Baux-de-Provence mais la participation de l’ensemble des acteurs locaux est en définitive importante. En effet, caractère innovant et enjeu de cette démarche : l’extension du principe d’accessibilité aux prestataires (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, producteurs, artisans…) afin d’aménager l’accessibilité globale du site et de proposer une offre de séjour complète à cette clientèle. Une formation à l’accueil des déficients visuels est organisée dans ce sens le samedi 17 octobre à 10h à l’attention des guides, de l’Office de Tourisme et de tous les professionnels intéressés par la démarche.

L’association Les Plus Beaux Villages de France® a pour objectifs de protéger, promouvoir et favoriser le développement de villages sélectionnés pour leur patrimoine exceptionnel. Elle compte aujourd’hui 151 villages répartis sur 21 régions et 67 départements.

X