Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Les associations dénoncent la réduction des accompagnements de travailleurs handicapés de Pôle Emploi

Six des principales associations représentant les personnes handicapées protestent vigoureusement contre une décision jugée unilatérale de Pôle emploi. Le communiqué commun, publié le 16 février, est notamment signé de l’Association des paralysés de France (APF), de la Fnath (Association des accidentés de la vie) et de l’Unapei. Les intéressés y dénoncent une “décision inique” de Pôle emploi, “qui accentue les difficultés des travailleurs handicapés dont le taux de chômage est déjà deux fois supérieur à celui des travailleurs valides”.

 

Dans un courrier de janvier 2010 adressé à l’AGEFIPH, Monsieur Charpy, directeur général de Pôle emploi, s’engageait à financer 70 000 accompagnements dans la mesure où le nombre de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés ne baissait pas en 2010. Or ce nombre de travailleurs handicapés a augmenté de 2 % en 2010 (plus de 260 000 travailleurs handicapés).

Pour autant, dans deux courriers successifs en janvier et février 2011, Pôle emploi, sans consultation avec les instances de l’AGEFIPH et du FIPHFP avec lesquels Pôle emploi a pourtant signé une convention de co-traitance dans le cadre des politiques concertées, a pris unilatéralement la décision de diminuer de 6 000 le nombre d’accompagnements de travailleurs handicapés (soit 64 000) qu’il finance.

L’APF, l’APAJH, la CFPSAA, la FNATH, l’UNAPEI et l’UNISDA s’insurgent contre cette « décision inique » qui accentue les difficultés des travailleurs handicapés dont le taux de chômage est déjà deux fois supérieur à celui des travailleurs valides.

« L’APF, l’APAJH, la CFPSAA, la FNATH, l’UNAPEI et l’UNISDA demandent, à quelques mois de la conférence nationale du handicap, que Pôle emploi respecte les engagements pris », précise les associations. L’UNAPEDA s’associe à cette demande

 

Note

APF : Association des Paralysés de France

APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés 

CFPSAA : Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

FNATH : Association des accidentés de la vie

UNAPEI : L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

UNISDA : Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif

UNAPEDA : Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.