Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LeMediateurEtVous.fr remporte le Trophée de l’e-Démocratie !

Écouter cet article

Organisé dans le cadre du World e-Gov Forum 2010, le Trophée de l’e-Démocratie a pour objectif de valoriser et de récompenser les initiatives qui contribuent à changer les pratiques démocratiques grâce aux technologies numériques. Sélectionné parmi 10 candidats, leMediateurEtvous.fr a d’abord remporté le vote des internautes, avant d’être présenté par Jean-Paul Delevoye devant un jury international. Jean-Paul Delevoye (photo) a rappelé son souhait de mettre en place un outil de coproduction citoyenne en proposant à des citoyens de dialoguer entre eux et de devenir de réelles forces de proposition.

 

Au bout de 8 mois d’activité, la plateforme est devenue un outil à part entière dans le travail de l’institution : véritable observatoire des pratiques sociales, administratives et juridiques, LeMediateurEtVous.fr est un baromètre de l’état des droits en France et des tensions sociales qui traversent la société française.

L’implication soutenue des internautes (94 500 Visites en 8 mois) sur la plateforme révèle un certain engagement citoyen où chacun lance des débats, formule des propositions, vote, s’implique dans le travail de proposition de réforme du Médiateur.

Le jury a récompensé l’originalité du dispositif et l’impact estimé sur l’engagement des citoyens à la vie publique en remettant le trophée de l’e-démocratie à Jean-Paul Delevoye le 14 octobre.

A mi chemin entre un forum et un réseau social, LeMediateurEtVous.fr (lancé en février 2010) rassemble de façon inédite internautes et experts autour de la défense des droits. Véritable espace de travail collaboratif, cette plateforme favorise l’initiative citoyenne en promouvant un « comité de réflexion et d’idées » composé de citoyens et d’experts qui alimentent les propositions de réforme, que le Médiateur de la République porte ensuite devant le décideur politique.

 

www.lemediateuretvous.fr

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires