Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Archives des articles et dossiers du handicap

Lea pour Samy : le combat continue

Plus de 100 familles d’enfants autistes étaient présentes devant l’Académie des Sciences pour dénoncer les traitements inhumains du «packing». L’autisme, aujourd’hui reconnu comme maladie neurologique au niveau international, est encore traité par le système médical français avec des méthodes qui s’apparentent à la torture et aux asiles d’aliénés du XIXe siècle.

Souvent sans le consentement éclairé des parents, en l’absence de moyens mais surtout de compétences pour accompagner vraiment les enfants autistes sur le plan éducatif et comportemental, les mandarins de psychiatrie des services hospitaliers publics pratiquent «l’emballement», ou « packing », consistant, pour les neutraliser, à empaqueter les enfants dans des draps trempés, sorte de camisole glacée appliquée sur des enfants sans défense.

 

Aucune évaluation sérieuse n’a été entreprise de ces méthodes, jamais pratiquées aux Etats-Unis ni en Suède et récemment décriées en Catalogne, où les méthodes comportementales et éducatives donnent des résultats irréfutables en termes d’intégration tant scolaire que sociale des enfants atteints d’autisme.
Pour demander le moratoire sur les pratiques du packing en attendant une évaluation objective impliquant familles et professionnels, des parents de victimes, à l’initiative de l’association Léa pour Samy, se sont « mouillés » physiquement en s’enveloppant de draps froids et trempés, lors d’une action coup de poing « Stop au Packing » devant l’Académie des Sciences (Institut de France – pont des Arts) qui a eu lieu le jeudi 2 avril.

Plusieurs des familles présentes ce jour là sont parties prenantes de la plainte au pénal contre X pour discrimination à l’égard des enfants autistes, en cours d’instruction depuis 2006 dont le jugement est attendu prochainement.

Le packing est pratiqué dans environ 300 hôpitaux en France.

 

******

 

Léa pour Samy est une association de parents, gérée par des parents qui militent pour apporter de l’aide à leurs semblables, dans une logique de transfert de compétences. Elle mène une action internationale contre l’Autisme, agit pour la défense, la protection et l’intégration des enfants atteints d’autisme et de leur famille, innove en matière de droits et de prise en charge.
Léa pour Samy est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique qui œuvre pour l’intérêt général de l’autisme et rejette l’intérêt particulier, le profit et le pouvoir. Elle met en place ses actions et projets dans une nouvelle dimension de l’action humanitaire et solidaire, pour valoriser une nouvelle approche pour combattre l’autisme.

 

******

 

Vous pouvez visionner les vidéos ou consulter les liens des vidéos suivants :

 

– Lien Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=yVMqdFX7PQs

– Lien Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x8v7ef_journee-mondiale-de-sensibilisation_news

– – Lien sur notre site internet : http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=832

– Lien vers la pétition: http://www.leapoursamy.com/PETITION_MORATOIRE/petition/firma.asp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site