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Le Salon des services à la personne du 19 au 21 novembre 2009, Porte de Versailles, Paris

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Le Salon des services à la personne qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2009, Porte de Versailles à Paris, vise à clarifier l’offre de services auprès du grand public et à informer et mettre en relation tous les professionnels proches du secteur. Pour les particuliers, cet événement national est l’occasion de faire le point sur leurs droits et leurs obligations, notamment s’ils ont fait le choix d’employer directement des intervenants à domicile. Pendant ces trois jours, ils peuvent en outre comparer les offres de structures prestataires de services, bénéficier de tarifs promotionnels et trouver la perle rare. Pour les professionnels (créateurs et dirigeants de structures prestataires, intervenants à domicile, demandeurs d’emploi et DRH), cette 3e édition offre l’opportunité de comprendre les évolutions du secteur, de progresser, de trouver les solutions pour créer et développer leur structure ou trouver un emploi. Les DRH pourront également s’informer sur les modalités de mise à disposition de services à la personne dans leur entreprise.

Les Temps forts de la 3e édition du Salon des services à la personne

1. Le Colloque des services à la personne 2009

« Comment inscrire durablement les services à la personne dans le quotidien des Français ? »
Jeudi 19 novembre 2009 – 14h00 à 17h00
Le bilan très positif du Plan Borloo a permis de structurer et de développer très fortement le secteur des services à la personne. L’objectif est aujourd’hui de fluidifier les échanges entre particuliers, intervenants et structures d’aide à la personne.
Co-organisé avec l’Agence nationale des services à la personne, le colloque s’articule autour de deux grands thèmes :
• « Comment rendre l’offre plus visible et plus lisible pour tous ? » Quelles sont aujourd’hui les conditions de développement d’une plus large utilisation des servcies à la personne par les ménages ?
• Comment accélérer la diffusion du CESU préfinancé en entreprises ?
• Doit-on poursuivre l’octroi de CESU préfinancé et l’élargir à de nouveaux publics ?
• Comment simplifier les procédures d’embauche et de rupture pour les particuliers-employeurs ?
• « L’innovation et la professionnalisation : deux clés majeures de pérennisation. » Plusieurs familles de besoins ne sont pas ou sont insuffisamment satisfaites. Comment faire pour que les services à la personne répondent à ces nouvelles demandes ?
En outre, la professionnalisation du secteur est stratégique pour assurer une montée en gamme des services, répondre à l’exigence des usagers et faciliter ainsi l’acceptation du « juste prix » du service. Quelles sont les conditions pour y parvenir ?

2. Le Grand Débat des Syndicats

« Conventions collectives, accords patronat-syndicats, nouvelles réglementations : comment structurer et développer le dialogue social dans les services à la personne ? »
Jeudi 19 novembre 2009 de 11h à 12h30
Les services à la personne représentent un vivier d’emplois très important avec plus de 100 000 postes créés chaque année depuis 2006. Les enjeux sociaux sont au coeur du développement de ce secteur. C’est pourquoi, le salon invite les responsables syndicaux des confédérations salariales
et patronales à débattre sur ce thème.

Les Nouveautés du Salon des services à la personne 2009

 

2. Le Village des services aux salariés pour les responsables des ressources humaines
Le salon propose pour la première fois aux dirigeants d’entreprises et aux responsables de ressources humaines de rencontrer des prestataires de services à destination des salariés : émetteurs de CESU, conciergeries d’entreprises, crèches d’entreprises…
Un cycle de micro-conférences est consacré aux services proposés aux salariés.

Parmi les thèmes abordés :

• Comprendre le CESU pré-financé
• Conciergerie d’entreprise : outil de fidélisation et d’efficacité ?
• CESU : outil de politique sociale
• Favorisez le bien-être de vos salariés dans l’entreprise

3. Le Village Bien-être pour les particuliers visitant le salon

Ce nouveau Village permet de découvrir l’éventail des activités liés au bien-être à domicile. Pendant les 3 jours du salon, les visiteurs bénéficient gratuitement de séances de massage, de maquillage, de yoga… Des entretiens individuels sont également proposés par des coachs professionnels du stress, de la nutrition …

Informations pratiques sur le Salon des services à la personne
• Du jeudi 19 novembre au samedi 21 novembre de 10 h à 19 h
• Porte de Versailles, Paris
• Entrée payante : 8 euros
• Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les RMIstes
Le Salon des services à la personne a reçu le soutien de l’Agence nationale des services à la
personne.
Entrées gratuites pour deux personnes disponibles sur le site du salon.
http://www.salon-services-personne.com

 

1. Le Village Emploi et Professionnalisation pour les intervenants à domicile
Au coeur de ce Village, un ensemble de bureaux de recrutement permettent aux intervenants à domicile et demandeurs d’emplois de rencontrer des entreprises et associations à la recherche de salariés.
Des Ateliers emploi et formation permettent aux intervenants à domicile et demandeurs d’emploi de travailler en petit groupe sur des thèmes tels que :
• La formation
• Les opportunités de carrière
• Les droits des salariés
• La VAE
• Les process de recrutement

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