Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nageur amputé français réussit la première étape de son tour du monde

Écouter cet article

Le nageur français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, a rejoint jeudi l’Asie depuis l’Océanie après une traversée d’une vingtaine de km, première étape d’un tour du monde qui doit relier les cinq continents.

Auteur en septembre 2010 de la traversée de la Manche, Croizon, 43 ans, a quitté l’Océanie jeudi vers 06h00 (22h00 GMT mercredi) depuis le village de pêcheurs de Wutung, en Papouasie-Nouvelle Guinée.

Près de huit heures de nage plus tard, et une vingtaine de kilomètres de trajet, il est arrivé vers 11h00 locales (04h00 GMT) dans le hameau de Pasar Skow, en Indonésie, sur le continent asiatique.

“Tout s’est bien passé”, a indiqué le documentariste Robert Iséni, porte-parole de l’équipe. “Mais ça n’a pas été une partie de plaisir. Ils ont eu des vents contraires au début puis de forts courants. Mais ils n’ont pas fait de rencontres fortuites, avec des méduses ou des requins”, a-t-il ajouté, tandis que le nageur se reposait sur la plage avant d’être capable de parler de son aventure.

Accompagné d’Arnaud Chassery, spécialiste de nage en eau libre, Philippe Croizon a ainsi bouclé la première étape d’un formidable tour du monde qui doit relier cinq continents en quatre traversées, entre mai et août.

En juin, le duo de nageurs doit passer de l’Asie à l’Afrique, en traversant les 25 km qui séparent le Golfe d’Aqaba, en Jordanie, de la côte égyptienne, sur le continent africain. Le mois suivant, ils ont prévu de relier l’Europe à l’Afrique par le détroit de Gibraltar, au milieu de l’important trafic maritime. Une traversée de 14 kilomètres à vol d’oiseau, mais de 20 à 25 en tenant compte des courants. En août, ils devront affronter les eaux glaciales du détroit de Béring entre les îles de Grande Diomède (Russie, Asie) et Petite Diomède (Etats-Unis, Amérique), une nage aller-retour d’une dizaine de kilomètres dans une eau dont la température oscille entre 0 et 3°C.

 

(AFP)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires