Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Louvre renouvelle sa galerie tactile

Écouter cet article

La Galerie Tactile du Louvre, soutenue par la Fondation Réunica Prévoyance, vient d’inaugurer sa nouvelle exposition de sculptures : « Le corps sculpté », destinée à être touchées par les non-voyants, malvoyants, enfants et visiteurs qui souhaitent faire l’expérience de la perception tactile. Elle comprend 18 moulages représentant la diversité de la collection de sculptures du musée, de l’Antiquité aux temps modernes.
 
Cinq thèmes sont ainsi proposés :
 
•   Les modèles antiques mettent en évidence les références gréco-romaines qui sont l’une des principales inspirations des artistes depuis la Renaissance.
•   Les dieux montrent comment la figuration des divinités a été une source constante d’inspiration et de renouvellement.
•   Les drapés naturels/drapés stylisés abordent le dévoilement plus ou moins important des anatomies et la manière dont les corps sont mis en valeur par l’utilisation de drapés.
•   Le corps et l’eau montrent le dévoilement du corps et le développement du drapé mouillé.
•   La Vérité et les Grâces présentent deux modes de représentation d’une idée par le Beau.
 
Depuis son ouverture en 1995, c’est la sixième fois que la Galerie Tactile du Louvre est renouvelée. Cette galerie de 80m 2  permet à des publics souvent peu familiarisés à la culture de l’image, de se constituer des repères formels et stylistiques.
 
Plus d’infos : http://www.louvre.fr/pistes-de-visite/decouverte-de-la-galerie-tactile

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires