Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Le garçon de la lune

L’amour d’un père pour son fils handicapé

 

« Parfois, regarder Walker, c’est comme regarder la lune : on y distingue une figure humaine, et pourtant on sait qu’il n’y a pas d’homme là-haut. Mais si Walker est à

ce point dénué de substance, pourquoi me semble-t-il si important ? Qu’essaye-t-il de me montrer ? »

Walker est né avec une maladie génétique extrêmement rare qui touche une centaine d’enfants dans le monde : le syndrome cardio-facio cutané.

Quel sens donner à une existence faite de chaos et de souffrance ? Quel est le prix de cette vie pour ceux qui l’entourent ? C’est la question que se pose le journaliste canadien Ian Brown lorsqu’il cherche à comprendre son étonnant petit garçon.

Avec franchise et tendresse, il nous raconte l’histoire de son fils, son quotidien et celui de sa famille. Un portrait à la fois drôle et poignant qui, telle la réponse d’un père face au malheur, affirme la valeur de toute existence, quelle qu’elle soit.

Dans la lignée de Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier et de L’Enfant Cheval de Rupert Isaacson, ce témoignage profondément généreux émeut et bouleverse autant qu’il illumine et apaise. Ian Brown vit à Toronto. Journaliste réputé au Canada, il est un des collaborateurs du grand quotidien The Globe and Mail. Son travail a été récompensé à huit reprises par les plus grands prix de journalisme du pays et son témoignage par trois grands prix littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.