Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Culture et handicap

Premier Festival International du Film sur le Handicap

Premier Festival International du Film sur le Handicap

L’autre festival de Cannes…

Lors du festival de Cannes participez à la conférence de presse le 13 mai  à 11h00 à l’hôtel « le Martinez » 

« Ce n’est pas parce que l’usage de nos yeux, de nos jambes ou de nos oreilles nous manque que nous n’avons pas envie d’aller au cinéma », lance le préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, l’un des créateurs du festival international du film sur le handicap dont une présentation à la presse se déroulera au cours du festival de Cannes le 13 mai. A l’initiative de de Katia Martin-Maresco, directrice du FIFH, du Préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, parrain et ambassadeur du FIFH et de Marie-Hélène Delon, secrétaire générale de “Différent… comme tout le monde”, le premier Festival International du Film sur le Handicap se déroulera du 16 au 21 septembre 2016 à Cannes. Cet événement culturel d’envergure a pour but de réunir les personnes participant à « la promotion d’une différence créative, talentueuse, émotionnelle et citoyenne ».

Comme les succès d’Intouchables, La famille Bélier, De toutes nos forces, entre autres, en témoignent, il parait nécessaire de permettre à des créateurs de se rencontrer et d’adapter le cinéma aux différents publics. La question du handicap s’avère désormais incontournable tant dans notre société que dans le petit monde du cinéma, notamment dans les castings, mais aussi pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Le festival se déroulera en deux temps :

Un parcours européen en train de Copenhague à Cannes du 1er au 16 septembre 2016. Tout au long du des rails seront organisées des manifestations diverses liées au thème du handicap. Chaque étape du train permettra de valoriser les innovations réalisées par les collectivités et les entreprises locales en matière de handicap.

Vingt et un films, sélectionnés hors compétition, seront diffusés dans la « voiture cinéma du train-exposition » dont Breaking the Waves, Des souris et des hommes, Elephant man, L’enfant bulle, La leçon de Piano, Le scaphandre et le papillon, Memento, Vol au-dessus d’un nid de coucou …

Le festival proprement dit au Palais des Festivals à Cannes, du 16 au 21 septembre 2016.

Plus de 150 films concourront en huit sélections sous le regard aiguisé d’un jury de professionnels renommés. Les gagnants seront récompensés par des trophées signés agnès b.

« Six minutes pour convaincre ! ». Cette catégorie regroupe sept sélections de courts métrages internationaux de moins de six minutes, sélectionnés dans différentes thématiques : documentaires, films sur l’écologie, clips musicaux et publicitaires, fantastiques, animation, jeunesse, « 3e Ange ».

« Le monde tourne ! (Et toi tu tournes aussi…) ». Huit longs-métrages internationaux seront sélectionnés dont quatre de fiction et quatre documentaires.

Pour parfaire cette belle programmation, des cartes blanches seront données aux Monty Python, à Nicolas Hulot et aux directeurs de plusieurs grands festivals internationaux pour proposer une sélection de leurs films préférés.

 

Pour plus d’information : http://www.festival-international-du-film-sur-le-handicap.fr/index.html

Partager, , Google Plus, Pinterest,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site