Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

L’Association Valentin Haüy s’engage aux côtés des Trophées de l’Accessibilité

Cette deuxième édition des Trophées de l’Accessibilité récompense des initiatives, des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires au niveau national, provenant de multiples acteurs, qui participent à l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’événement est organisé par les associations Accès pour Tous et Conseil National Handicap.

 

L’accessibilité pour tous permet de préparer la cité de demain prenant en compte l’être humain avec toutes ses différences et la même égalité des chances pour tous : personnes en situation de handicap (tous les types de handicap), personnes âgées, mais également toutes les personnes en situation de mobilité réduite temporaires (poussettes, bagages…)

 

La cérémonie des trophées de l’Accessibilité aura lieu le lundi 6 février à 19 h en présence d’Éric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs d’Intouchables.

 

La liste des Trophées est la suivante :

 

  • Trophée Conseil d’enfants et de jeunes

Un Trophée pour sensibiliser les jeunes conseillers de tout le territoire français aux questions liées au handicap et à l’accessibilité et encourager les actions menées dans ce domaine.

 

  • Trophée « Produit accessible à tous »

Ce Trophée récompense un produit innovant accessible à tous : industrie, distribution, R&D, développement, innovation, bureau d’études, prototype,…

 

  • Trophée « Accessibilité des Etablissement Recevant du Public (ERP) »

Ce Trophée récompense un ERP dont une des ses réalisations va au-delà des obligations de la loi du 11 février 2005.

 

  • Trophée « Accessibilité, intégration, mixité et citoyenneté »

Ce Trophée récompense une initiative, une action, un projet qui permet une parfaite intégration de tous dans la vie citoyenne et quotidienne.

 

  • Trophée « Accessibilité & emploi »

Ce Trophée récompense une entreprise qui a développé un projet qui facilite l’emploi des personnes en situation de handicap: accessibilité, adaptation du poste de travail, sensibilisation, formation,…

 

  • Trophées « Collectivités territoriales »

Ce trophée récompense une action qui vise à développer l’accessibilité dans les communes.

            – Trophée des collectivités (supérieure à 5000 habitants)

            – Trophée des petites communes (moins de 5000 habitants)

 

  • Trophée « Communication et sensibilisation »

Ce Trophée récompense un projet, une action de sensibilisation forte, une action de communication (campagne publicitaire, film, événement,…) qui permet de changer le regard sur le handicap.

 

Retrouvez la liste des projets à l’adresse suivante : http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/697/Les_Nomines_Communique.doc

 

Dans le cadre de ce partenariat, Jean-Marie Cierco, Secrétaire général de l’Association Valentin Haüy, interviendra avant la remise du Trophée « Communication et Sensibilisation », pour sensibiliser l’auditoire à l’audiodescription. Il est également membre du jury « Accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) ». Par ailleurs, le travail d’embossage (pour lecture braille) des invitations et d’un extrait du programme est réalisé par l’AVH.

 

La plaquette de présentation de la soirée est disponible en audioguide et en téléchargement MP3 : www.histoiredeson.com/trophees-de-l-accessibilite.html

 

La soirée sera retransmise en direct sur le web aux adresses suivantes :

www.cnhandicap2012.fr et www.cnhandicap2012.com

 

 

* Théâtre de la PORTE SAINT-MARTIN

18, boulevard Saint Martin75010 Paris 

Métro : Strasbourg-Saint-Denis, lignes 4, 8, 9 / Bus : 20, 38, 39, 47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.