Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilRessources et vie quotidienneL'association Valentin Haüy salue l'attribution du Concours Lépine à Florence Poulet-Daumas pour...

L'association Valentin Haüy salue l'attribution du Concours Lépine à Florence Poulet-Daumas pour son invention Easymétros

Ecouter article


L’AVH félicite Florence Poulet-Dumas et le jury du Concours Lépine qui, par ce Prix, mettent en lumière la cause des personnes déficientes visuelles en cette année du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Easymétros est un appareil qui informe vocalement de l’itinéraire dans le métro. De la taille d’un téléphone portable, il suffit de saisir les noms de la station de départ et de celle d’arrivée pour qu’une voix énonce l’itinéraire. L’appareil précise également le nombre de stations, les points de changement et la durée du parcours.

Cette invention s’inscrit dans un des combats quotidien que livre l’AVH au profit des personnes déficientes visuelles : développer ou garder son autonomie par des techniques et des matériels adaptés et militer pour une meilleure accessibilité des personnes handicapées à l’ensemble des lieux publics, bien souvent inadaptés.

Deux siècles d’innovation au profit des personnes déficientes visuelles

Depuis l’invention de l’écriture braille en 1829, le développement de l’autonomie et de l’intégration sociale et professionnelle des personnes aveugles a été rythmé par les progrès techniques successifs. A la fin du 19ème siècle apparaissent des presses pour les premières imprimeries braille, puis différentes machines individuelles à écrire le braille, depuis la machine Hall en 1892 jusqu’à la célèbre machine Perkins, en 1951, encore utilisée de nos jours. Avec l’émergence de l’informatique, d’immenses perspectives s’ouvrent aux non voyants. La plage braille que l’on connecte à un ordinateur voit le jour au début des années 80. Dix ans plus tard, c’est l’apparition des logiciels de lecture d’écran, qui restituent l’information sous forme de synthèse vocale. Un nouveau pas a été franchi voici 5 à 6 ans avec la téléphonie mobile adaptée, intégrant logiciel de lecture d’écran et logiciel de numérisation (scanner), et avec le GPS vocal, couplé ou non au téléphone mobile. De même l’apparition du format DAISY qui révolutionne le domaine du livre sonore.

Depuis 120 ans, l’AVH suit, accompagne et diffuse les nouveaux matériels et les nouvelles techniques adaptées. La boutique de l’AVH – 5 rue Duroc, 75007 Paris – est d’ailleurs un des vingt points de vente de l’invention Easymétros. En France, 65.000 personnes sont aveugles et 1,2 million sont considérées comme « très » malvoyantes (malvoyants profonds et malvoyants moyens).
– malvoyants profonds : vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes
– malvoyants moyens : incapacité à reconnaître un visage à 4 mètres, incapacité à lire et écrire

 

Derniers articles

X