Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Ressources et vie quotidienne L’art d’être différent – Histoires de handicaps

L’art d’être différent – Histoires de handicaps

Ecouter article


Permettre aux personnes handicapées de porter un regard positif sur elles-mêmes, faire mieux connaître réalité de la vie des personnes handicapées et faire tomber les préjugés qui empêchent la rencontre : Tels sont les objectifs principaux de cet ouvrage collectif réalisé par Nicolas Bissardon, Blandine Bricka, Marie Decker, Deza Nguembock, Lalie Segond et Benoît Walther.

L’ouvrage L’art d’être différent : histoires de handicaps, un projet de l’AREH (association pour le rayonnement d’Esthétique & Handicap), prolonge le film documentaire Miroir de mon âme réalisé par Deza Nguembock en 2011. On y retrouve les témoignages de Nicolas Bissardon, Marie Decker, Deza Nguembock et Benoît Walther, auxquels s’ajoute celui de Lalie Segond.

Complétant l’image cinématographique, ce livre laisse à voir : les cinq protagonistes, vivant avec un handicap physique, livrent, dans leurs entretiens avec Blandine Bricka, des propos approfondis, creusés vers l’intime. Ils abordent, toujours sans pathos, leurs ambitions, leurs rêves, l’apprivoisement de leurs corps différents, le rôle joué par leur entourage dans leur développement et la relation qu’ils entretiennent avec les autres, amis conjoints ou enfants. Tous témoignent de leur bien-être dans une parole fluide, légère et libérée. Cet ouvrage est co-financé par la Fondation de France et l’agence E&H LAB.K.

« L’art d’être différent – Histoires de handicap », éditions Érès, 176 pages, 20 euros.

Derniers articles

X