Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilEnfants et handicapLangue des signes française pour les enfants : Un guide dédié

Langue des signes française pour les enfants : Un guide dédié

Ecouter article


Un guide consacré à la découverte de la langue des signes française pour les enfants

À l’occasion de la Journée internationale de la langue des signes du 23 septembre 2020, les éditions « Bonhomme de chemin » lancent un guide d’initiation à la langue des signes française réalisé spécialement pour les enfants.

Objectif : Leur permettre d’apprendre facilement les bases de la LSF et faciliter leurs échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes.

« Actuellement, en France, la déficience auditive est un des handicaps les plus répandus. Pourtant, seulement 100 000 personnes environ savent signer, commentent les concepteurs de l’ouvrage. Ce guide permet de découvrir l’alphabet, construire ses premières phrases, se présenter, apprendre à dire “s’il vous plaît” ou “tu veux jouer avec moi ?”. Un chapitre est par ailleurs consacré aux échanges avec les bébés, ce qui correspond à une attente forte des jeunes parents ! ».

Conçu en petit format, ce guide peut tenir dans toutes les mains et être facilement transporté. Il commence par démontrer des échanges simples : « Bonjour », « Au revoir », « Oui », « Non », « Merci », et évolue progressivement vers des phrases plus complexes : « Comment t’appelles-tu ? », « Je suis content », « Je suis fatigué », « C’est très joli », « Je veux prendre une photo », « Quelle heure est-il ? ».
Riche en couleurs et en illustrations ludiques, l’ouvrage propose ainsi trois images pour traduire chaque mot ou expression présentée : le geste à réaliser avec le corps, la position des mains, et un visage expressif lorsque c’est nécessaire. Une astuce vient compléter les images pour aider à la mémorisation.

« La langue des signes françaises pour les enfants », éditions Bonhomme de chemin, 116 pages, 8,90 euros. À partir de 7 ans.

Pour obtenir plus d’informations ou vous procurer cet ouvrage, rendez-vous sur le site dédié : https://www.bonhommedechemin.fr/

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ce n’est pas nous qui éditons le guide…nous avons simplement rédigé l’article pour relayer l’information. Il faut vous rendre sur le site internet indiqué en fin d’article.

    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés

X